Digne les Bains avec Gardanne

Le 20/10/2018 par BOUCHARAT Martine

C’est sur une sympathique invitation de Magali et Gabin du CAF de Gardanne que ce weekend des 20 et 21 octobre a été ajouté au programme.

Départ le samedi dans la matinée et pique-nique au joli village de Courbons. Nous sommes les premiers sur le site d’escalade, vite rejoints par les gardannais. Le site est bien adapté, avec des voies de niveaux variés, un équipement qui permet les premiers essais en tête en sécurité. Parfait pour quelques heures de grimpe qui fatiguent bien tout le monde.

Le soir à ces dates-là, il fait déjà bien froid mais Magali et Gabin avaient trouvé un camping avec salle commune, dans laquelle nous dressons une grande table pour les jeunes et une autre pour les adultes. Les pâtes ont du succès et les jeunes des deux clubs font vite connaissance. Ils poursuivront la soirée entassés dans une tente, avant de rejoindre leur duvet.

Journée via ferrata pour le dimanche. Nous nous enfonçons dans la vallée de la Bléone par une petite route bien sauvage, en direction de la via ferrata de la falaise de Meichira et ses 300 mètres de dénivelé au-dessus du village de Prads. Bien raide au départ, il faut ménager les bras pour le reste de la journée. Cette via ferrata offre une belle vue sur la vallée, sans difficultés particulières, une bonne mise en train. Nous pique-niquons au sommet. De retour dans la vallée, comme avec Magali et Gabin le terme multisports doit avoir du sens, nombreux sont ceux qui se baignent dans la rivière bien froide.

Deuxième via ferrata « du Rocher de neuf heures » pour l’après midi, surplombant Digne les Bains. L’ambiance change avec une montée impressionnante dans grotte qui donne accès à un pont de singe suspendu haut dans le vide. Yannick, Romain et William le passe allègrement. La suite est également vertigineuse et l’ensemble vaut vraiment le voyage.

Martine BOUCHARAT