Escalade grandes voies à Sormiou

Le 25/02/2019 par GALLAND Bruno

Sortie du 25 février 2019

Quel beau dimanche de février, hè Bru ? Quoi ? Commence du début, on va pas comprendre ! Tu crois ? Sûr !  D'ac.

Nous voila donc une douzaine à l'heure au rdv du parking des Floralies en ce beau dimanche matin. Quel plaisir de revoir d'anciennes connaissances, Pascale partie sous d'autres cieux dans la Haute Provence loin de toute cette pollution, Vincent & Aurélien les jeunots qui avaient suivi ma formation grandes voies, puis les autres, Notre divine Régine notre coache, Hélène, Adeline, puis les gars, Bernard le retour, Patounet, JP, Alvise, Jean et Bruno votre narrateur.

Direction la Métropole, calanque de Sormiou, secteur Rumpe Cuou. Après s'être fait escroquer de 5€ le prix du parking, on s'équipe à la voiture pour ne pas avoir à monter les gros sacs. Arrivé en haut du col, t'as le cœur à 180 pm. Tu prends la peine de t'asseoir et là, la merveille. Le bleu azur du ciel se confond avec le bleu profond de la mer, auxquels se mélangent le vert du maquis des calanques et le blanc du rocher calcaire. En fond, l'archipel de Riou.

C''est bon on peut rentrer ! Non, quand même pas, on n'a pas fait tous çà pour rien, allez, on repart.

Nous descendons sur les pierriers à la recherche des mains courantes et des rappels. On se plante une fois, trop à gauche, on remonte un peu puis on tire bien à droite, ok ça y est.

Trouver la ligne de vie et la troupe descend, descend, trop loin, le grand rappel est derrière nous bien haut. Ok, on tire le petit rappel de 15m qui nous dépose sur la vire au bord de l'eau.

Une petite houle vient caresser les rochers en faisant s'envoler de petites gerbes d'embruns. Voila, tout le monde est la, les cordées se font, chacun choisit sa voie et c'est parti, ça grimpe de partout, on a squatté la falaise. A mi-hauteur, nous tombons sur le rappel raté du début. On envoie la corde fixe et les cordées peuvent redescendre au bord de l'eau pour leur seconde GV. Après un frugal repas, c'est reparti pour la très GV qui nous emmènera jusqu'au col afin de ne pas avoir à faire la sortie à pieds dans les éboulis. Au passage, Régine et JP ont récupéré la corde fixe et c'est v,ers 17h30 que nous attaquons le retour aux voitures. Autant il faisait chaud  au soleil coté mer autant ça commence à cailler à l'ombre dans la calanque. Direction, l'escale plage pour boire le coup. On s'installe à la terrasse du Greenwich, un peuple ! Ok , il diffuse le match Rennes - OM, ! La nuit tombe avec la fraîcheur, les mousses, orangina, coca, thé, chocolat chaud, etc, etc arrivent, on partage les expériences du jour.

Tout le monde est ravi!! il se fait tard 19h00 passé, allez, zou, aux voitures, la bise et à la prochaine. Finalement, quel beau dimanche avons nous passé!!!!