Escalade Pays du Buech ( Orpierre )

Le 05/05/2019 par GALLAND Bruno

Sortie du 27/04/2019 : Escalade Grandes Voies - Pays du Buech

Eh bien voila, il est passé ce week-end, et très bien d'ailleurs dans le pays du Buech à Orpierre. J'avais pour la circonstance, réservé 2 mobil-homes dans le camping des Princes d'Orange que nous nous sommes répartis équitablement 6 dans l'un - 5 dans l'autre. Le petit veinard c'est celui qui ronfle le plus fort, il a eu pour lui tout seul la grande chambre avec un lit en 160. Pourquoi je ne ronfle pas moi !!!!

Partis vers 18h00 de Venelles nos 2 véhicules feront le trajet en 1h30 à peu près, nous prenons les clés et nous nous installons dans nos hôtel five starts (photo) tout le confort, douche à l'Italienne, cuisine équipée, draps & couverture fournis, tv, tout quoi. Vers 20h00 je redescend à Laragne-Monteglin (24 bornes A-R) chercher nos 2 compagnons manquants (Catherine & Rémy) de retour, l'apéro était déjà bien entamé et il commençait à y avoir du vent dans la voilure pour certain. S'ensuit le repas, entrée, spaghettis bolognaise,  salade, fromage et pour finir tartes aux fraises, tout cela arrosé comme il se doit. Ensuite, préparation des cordées & des voies sélectionnées. On finit la soirée devant un bien piètre PSG battu en finale de coupe de France de Football aux penalties par des Rennais survoltés.

Après une bonne nuit, s'ensuit le petit déjeuner, on se serre les coudes, à douze pour 6 places c'est juste mais on n'y arrive et c'est le ventre bien plein que nous voila partis vers nos exploits du jour. Dépose d'une partie des grimpeurs sur la place du village, ils prendront le sentier direct pour les voies du secteur du Ramier dans le Quiquillon. Perso, je me dirige vers le parking de l'Adrech ou avec Régine, nous allons faire l'escalade de la voie (merci Mr le Maire) 6a/6a/5b/5b/5a suivi d'un rappel de 35ms en fil d'araignée, d'habitude elle râle dans le vide, aujourd'hui rien, silence complet, même pas marrant !!

Par la suite, nous rallions le pilier de l'Ascle où nous faisons la voie du Pèlerin de Compostelle 5b chaud 6a très chaud 5b/5a lights. Redescente en 2 rappels. Nous retrouvons nos compagnons au café du coin (le Quartz) où les bibines se descendent plus vite que les rappels. Retour au camping, douche, rangement du matos et nouvel apéro, plus léger que la veille cause resto ce soir. Dimanche matin, après le déjeuner, faut plier les affaires, nettoyer les mobils-homes, ranger tout cela dans les voitures. Contrôle des autorités campinesque (c'est nouveau chez le Petit Robert) et nous voila partis pour une nouvelle journée de grimpe. Arrivés aux pieds des voies c'est la ruche, des grimpeurs partout suspendus comme des grappes de raisins à leurs cordes. Chance pour nous, la voie que nous souhaitions faire est occupée par une cordée, de plus, elle fait le relais dans la voie d'à coté car plus de dégaines. Avec son approbation, nous entamons l'escalade, il passeront derrière nous. Très belle voie (la Princesse des astres) 5c/5c/5b/6b/5c/5b le 6b est magnifique pour celui qui aime la grimpe de blocs c'est une succession de strates déversantes sur une dizaine de mètres, équipement super protecteur, belle ambiance gazeuse et aérienne.

Retour au village à pieds, repas avec les restes du week-end sur la place du lavoir, après la bière & café, bisous, bisous, merci à la prochaine et retour tranquillou vers Venelles. Dernière séparation puis retour At Home.

Merci à mes compagnons de cordée: Régine, Sandrine, Hélène, Catherine, Nono, Patrick, Pierre, Rémy, Jean, Daniel le ronfleur !!! Sans qui cela n'aurait pas pu être réalisé. Quelques photos pour vous rincer les yeux et peut-être susciter chez vous l'envie de voir comment cela se passe à Orpierre ou ailleurs!