Un week-end dans le Mercantour

Le 16/05/2019 par PREZZA Vincent

Un nouveau wek-end venteux annoncé en région Aixoise durant lequel nous décidons de découvrir (redécouvrir pour beaucoup) le massif du Mercantour à la Madone de Fenestre. Réveil 4h30, finallement le vent c'était pas pire non ?
Quelques heures plus tard, nous voila à Lantosque pour le café/pizza matinal, peu de temps après le providentiel refuge de la Madone apparait sous un timide soleil. Les topos s'étudient, les cordées se font pour une demi journée de grimpe dans le petit Cayre sous un ciel grisâtre et menaçant. Les cordées s'élancent dans l'interminable marche d'approche. 45mn d'après le topo ? Ah oui mais pas en neige..
Alors que les premières cordées sont déjà au 1er relais, la neige s'en mêle. Descente immédiate. Quid du grand soleil annoncé par météoblue ? Le voila qui revient 15-20mn plus tard.
Sylvain, Bernard, Jordan, Laurent, et Jean Sébastien en profitent pour finallement explorer les couloirs alentours. Philippe, Aurélien  François, et Vincent sont remontés à l'attaque de l’Éperon Ouest. Ça cote dans le III/V+ mais c'est bien protégé et tant mieux vu les quelques cailloux qui bougent. Quelques heures plus tard, les 2 cordées sont au sommet du petit Cayre après une belle escalade le long d'un rocher agréable à grimper dans une ambiance montagne plus que sympathique. Retour au refuge de la Madone à 19h30. Pile pour la soupe ! Rapide discussion autour d'un breuvage houblonné, le couloir de neige de demain sera le couloir Nord du Neiglier.
21h30 et le dortoir est plein. Les premiers moteurs se mettent déjà en route. Bravo aux plus malins qui auront pensé aux boules quies.
Réveil, 4h45. Mais qui à allumé la lumière 40mn avant le petit déjeuner ?!
Un bol de thé/café et quelques tartines plus tard, nous revoilà repartis pour 2 bonnes heures de marche direction le Mont Neiglier. Les conditions du couloirs sont idéales. Une petite heure plus tard, nous voila au sommet du couloir, traversée de l'arête pour arriver au sommet à 2800m sous un grand ciel bleu. Ça souffle par ici aussi! Redescente par une courte brèche mixte puis une longue pente de neige durant laquelle différentes méthodes de descentes sont mises en pratique. Dernière prise de photo avec vue sur la mer au loin et nous voilà au refuge à 12h30, quand il s'agit de gloutonner une omelette ou un plat de carbonara le CAF Aix n'est jamais en retard. Dernier café et départ pour un retour à 16h.

Encore un week-end rondement mené.

Vincent PREZZA