Carnet de route entretien du sentier noir

Le 21/05/2019 par BOUCHARAT Martine

Nous devions aller pour le weekend au Glacier Blanc mais la météo en a décidé autrement. Comme elle semblait nous laisser une fenêtre pour sortir le samedi, nous avons choisi d’en profiter pour une sortie d’entretien des sentiers de Sainte Victoire. Les chantiers d’entretien de l’association pour Sainte Victoire sont finis pour la saison mais Jean-Paul et Laurent s’organisent et nous retrouverons Laurent au parking des deux aiguilles, armé de pioches, cisailles et seaux, qui nous emmène sur le sentier noir.

Laurent a repéré des portions de sentier qui s’éboulent et qu’il est nécessaire de stabiliser par un muret et d’élargir en amont. William, Estelle, Ariane et Jules remontent leurs manches. Pas simple de treuiller les grosses dalles pour créer les soubassements des murets ! Les pierres bien posées, il faut ensuite combler avec des graviers, sur le chemin et dans l’éboulis en aval. Il ne s’agirait pas que le premier orage emporte notre travail. Un peu de jardinage s’impose pour diriger les promeneurs à flanc de montagne et non au bord du chemin.

Deux portions du sentier sont ainsi terrassées avant le pique-nique. En descendant, sous le secteur du labo, le chemin s’est bien creusé sous l’effet de la pluie, laissant une malheureuse racine servir de marche pour enjamber. Nous remettons les gants, reprenons les sceaux et le trou est remplacé par deux belles marches de pierres et de graviers.

Voilà un beau travail, et une envie de recommencer.