TA à la Sainte Victoire

Le 28/04/2019 par Martine Boucharat

Pour la plupart des participants, c’est une première sortie en terrain d’aventure ce dimanche 28 avril. Nous montons sous la Croix de la Sainte Victoire dans l’idée d’aborder l’arête Sud-Ouest et les Moussaillons mais avant, il est nécessaire de faire quelques exercices de relais et pose d’équipements, révision pour certains et découverte pour d’autres. Nous cherchons un coin à l’abris du vent, sans grand succès, et les ateliers commencent avec Jean-Paul et Laurent qui nous ont rejoints pour encadrer cette sortie. Relais réversibles, relais non réversibles, pose de coinceurs et de friends, lunules, becquets… chacun est attentif malgré le froid et le vent qui nous secoue !

Nous nous réfugions contre la falaise, blottis à l’abris des buissons pour pique-niquer et envisager la suite. Finalement, Maxime et Perrine iront avec Jean-Paul et Claude dans les parallèles, Maxime abordant sa première expérience en TA et en tête, précédé de Perrine pour d’utiles explications. Laurent emmène William et Romain dans le tracé noir, où Romain passera en tête pour la dernière longueur. Je les suis avec Louis, dans une cordée réversible.

La sortie sur la crête nous remet en plein vent. Sous la Croix, dans la trajectoire du paratonnerre, le rocher est éclaté par la foudre tombée récemment. Laurent s’attèle à déplacer quelques pierres instables.

Nous redescendons par le tracé noir et la grotte aux hirondelles. La prochaine fois, nous ferons l’arête Sud-Ouest et les Moussaillons !