Champsaur ski et raquettes

Le 12/01/2019 par Martine Boucharat

La météo s’annonce désespérément bonne pour ce weekend de mi-janvier, en cette période d’anticyclone qui interdit toute chute de neige fraiche. Le froid a conservé la neige tombée en décembre en une couche suffisante pour tout de même envisager nos randos dans le Champsaur.

Trois jeunes skieurs sont avec nous, Enzo, Jules et Perrine et deux raquetteurs, William et Romain. Se sont également joints à notre groupe trois skieurs adultes. L’objectif est de trouver une randonnée commune aux deux groupes et Dominique et François, encadrants ski, optent pour la Petite Autane, en partant de Serre-Eyrauds. Claude et moi encadrerons les raquettes.

C’est finalement au même rythme que nous progressons dans la montée, parfois bien glacée mais régulière, puis un peu plus raide, jusqu’à la cabane de l’Aupette où nous pique-niquons au soleil. François cache quelques DVA pour un exercice de recherche et nous enchainons jusqu’à la bosse à 2165 mètre. C’est un objectif modeste mais nous avons tout de même fait près de 900 mètres de dénivelé.

La redescente n’est pas facile pour les skieurs dans une neige bien dure et irrégulière tandis que les raquetteurs plongent droit dans la pente.

L’accueil est sympathique au gîte des Gondouins où nous passons la nuit.

La randonnée du dimanche nous amène au départ d’Archinard, dans le vallon de la Gravière, pour obliquer plein Ouest en direction de la crête qui mène à la Grande Autane. Nous irons cette fois-ci jusqu’au petit sommet au-dessus du col de Rouanette.

La neige est meilleure que la veille pour la descente à ski et les raquetteurs dévalent à nouveau droit devant eux. Tout le monde a grimpé ses 950 mètres de dénivelé.

C’est autour d’un verre que nous nous quittons à Pont du Fossé, en espérant que la neige fraiche arrive.