Alpinisme Glacier Blanc

Le 04/06/2019 par William

Notre départ était prévu vers six heure et demi, avec tout le monde au Pont de l’Arc. Nous partons dans deux voitures, nous sommes six : Claude, François, et Perrine, Ariane, Jules et William.

Après être arrivés au pré de Mme Carl et préparé toutes nos affaires - laissant les choses inutiles ou de rechange dans les coffres des voitures – nous démarrons. On fait le topo du chemin depuis le parking, le chemin monte en lacets jusqu’au replat puis jusqu’au refuge. Nous passons devant le refuge Cézanne, le chemin longe et croise les torrents venus des glaciers. Enfin le chemin continue à côté d’une petite cascade, avant la montée vers le refuge. Nous arrivons au replat vers midi, où nous nous arrêtons pour déjeuner avec une vue sur la vallée en aval et le refuge en amont. Des “chocards à bec jaunes“ nous rejoignent et certains sont même assez courageux pour nous voler de la nourriture. Nous repartons dans la direction du refuge, mais dans la neige, et en sortant nos piolets. Au loin, plusieurs autres groupes de marcheurs avancent difficilement dans les pentes.

Sortie du 25 mai 2019

En arrivant au refuge, le ciel commence à se couvrir mais Claude nous annonce qu’il faut profiter du temps qu’il nous reste de l’après-midi pour faire des exercices ; il est environ 14h. Nous déposons nos affaires inutiles et partons juste au-dessus du gîte. On commence par quelques exercices de techniques avec les piolets, puis comment se rattraper dans le cas d’une chute. Après une bonne demi-heure, les nuages sont arrivés et avec la pluie, on décide de rentrer. On met à sécher nos affaires trempées, puis on prépare la journée de demain : le chemin à prendre, l’heure du départ et l’objectif soit le pic d’Arsine sur la rive gauche du Glacier Blanc.

Le lendemain, réveil à 5h, le déjeuner est à 5h15. Nous partons vers 6h15 avec les affaires nécessaires en direction du glacier. Nous chaussons les crampons, puis nous nous encordons par deux, donc trois duos. La neige est molle, ce qui ralenti grandement notre avancée, à chaque pas notre pied s’enfonce d’environ 15 à 20 centimètres. Le soleil finit par dépasser les montagnes et nous nous réchauffons très rapidement, sauf nos pieds. Vers 10h, nous décidons d’arrêter le convoi étant donné la résistance de la neige face à l’effort. À ce point nous sommes à 3100 mètres, sous le pic d’Arsine. Nous effectuons quelques exercices puis, vers 11h, nous redescendons jusqu’au refuge pour récupérer toutes nos affaires, et manger. Aux environs de 13h, nous engageons la redescente vers le Pré de Mme Carl, tout en s’amusant : François décide de se laisser glisser dans la pente, on décide de le suivre, laissant une longue trainée derrière nous.

Enfin, nous quittons la neige pour reprendre le chemin, à notre rythme. À l’arrivée au parking à 16h, il commence à pleuvoir, juste à temps. On finit de se changer et on se prépare à partir. On arrive à Aix vers 19h20. C’est la fin du week-end.

William