Calanques et vallon de la fenêtre

Le 09/02/2020 par Gilles THAREAU

Les trois voitures du groupe de randonneurs ayant pour objectif le vallon de la Fenêtre se garent sans problème au Col de la Gineste encore désert. Avant neuf heures, nous sommes déjà en route et je propose que nous suivions de près l’itinéraire sur la carte, d’autant plus que Marie-Hélène et Nicole ont déjà participé à la soirée carto de décembre. Eric suit avec Iphigénie. L’itinéraire pour notre premier objectif, le Mont Puget avec sa vue panoramique, passe par une brèche dans les falaises de Luminy.  Arrivés, au point culminant de notre randonnée (563m), première pause avec identification des îles au large et un petit rappel sur l’azimut.

Nous suivons le tracé vert, puis le GR qui passe au col des Charbonniers : point de vue magnifique sur le Cap Morgiou. Nous poursuivons sur les falaises du Devenson et c’est bientôt l’heure du déjeuner, au soleil avec la mer calme devant nous. Pour les amateurs, après le chocolat partagé, Bernard propose une dégustation de myrte. Nous reprenons notre GR sur quelques centaines de mètres pour aborder les vallons déserts de l’Oule et de la Fenêtre, passages dans les broussailles ombragées.

Nous abordons alors la remontée du vallon de la Fenêtre, longue, caillouteuse, éprouvante. A la sortie, sur la crête de l’Estret, la pause s’impose. Une descente courte et très raide, passage obligé, nous amène au puits du Cancel. On croisera un groupe qui attend les secours : une jeune femme s’est fracturé la cheville. En redescendant vers le parking, nous croiserons deux véhicules de pompiers et bientôt l’hélicoptère tournera au-dessus du lieu de l’accident.

Sur le tracé rouge que nous empruntons, nous croisons de nombreux promeneurs venus profiter de ce bel après-midi. Pour le coup, le parking est complet. Il est 15h30 et le retour sur Aix sera sans problème. Merci à nos deux photographes et bravo à toutes et à tous pour cette ambiance toujours aussi sympathique où les nouveaux venus se sont parfaitement intégrés.