Le Chapeau de Gendarme 2686 m

Le 11/02/2020 par RAYNE Daniel

Sortie du 9 février 2020

Ce dimanche matin nous étions trois  Bernard, Daniel, Olivier à rejoindre Christian au Super Sauze pour gravir ce sommet emblématique de la vallée de l’Ubaye qui domine Barcelonnette

Après un café au bar  « Le Trappeur »  nous voilà partis vers 10h. Inutile de démarrer  trop tôt pour profiter d’une meilleure neige à la descente.

Beau temps, pas de vent, neige bien stable  ; les conditions idéales.

Nous progressons d’abord en forêt en nous écartant des pistes. Neige dure parfois gelée, jonchée de branches mortes et de brindilles, signes des vents violents de ces derniers jours.

Vers 2000 m. nous quittons la forêt au niveau du captage de la Goutta ; on perçoit au loin la ligne de crêtes : Brec second, col du Gyp. Un groupe de skieurs plus matinaux progresse sur les pentes  en direction du sommet.

Bientôt nous sommes à l’ombre ; une petite bise fraîche nous amène à nous couvrir. Nous en profitons pour mettre les couteaux afin de sécuriser et  rendre plus confortable la progression surtout en traversée sur les plaques de neige dure.

Remontée du vallon du Gyp .On aperçoit le sommet et bientôt nous retrouvons le soleil.

Un dernier effort, quelques conversions entre les rochers et nous voici arrivés  .

Beau belvédère d’où l’on peut apercevoir Barcelonnette, Pra loup au pied de la Grande Séolane, Bayasse au fond de la vallée du Bachelard qui monte vers le col de la Cayolle. Dans le lointain les sommets de l’Argenter.

Après un rapide casse-croûte sous le sommet au soleil et à l‘abri de la petite brise fraîche, descente. Neige plutôt bonne : légèrement croûtée avec quelques plaques dures . Nous suivons  l’itinéraire de montée puis au niveau de la Goutta  traversons vers la piste rouge des Bois  qui nous conduira skis aux pieds au bar le Trappeur pour nous désaltérer au soleil.

Au total  988m de dénivelée, 3h28 de progression hors arrêts d’après Iphigénie.

Un grand merci à Christian pour cette belle randonnée.