Massif du Dévoluy

Le 16/02/2020 par MANINI Michel

Sortie des 15 et 16 février 2020

Le jeudi 13/02, un nouveau mail, Michel propose une place de disponible suite à une annulation. Me voilà enfin à assumer mon inscription pour le CAF !!

Rendez-vous samedi matin sur le parking du pont de l’Arc à 7h30.

Nadine prend en charge l’appel, la répartition dans les voitures et nous voici regroupés pour le départ. Malgré l’appréhension passagère des départs du grand week-end, des vacances d’hiver, tous le monde est sur la station de Superdévoluy au bon moment. Départ 7 pour les remontées mécaniques et les pistes enneigées, le reste du groupe en randonnée raquettes.

Malgré un tapis blanc assez sage, c’est parti !! Nous sommes encadrés par deux aficionados de carte, droite gauche, gauche, droite, pour enfin se faire reprendre par le contrôle, non, non et non il ne faut pas randonner par là ! Evidemment que nous comprenons qu’il faut considérer les conditions. Direction le sommet de la crête de Baume pour le pique-nique. Ensuite départ pour les parties plus enneigées côté piste de ski de randonnée, tout le monde aura finalement chaussé les raquettes. Les skieurs ont réussi l’andouillette frite en terrasse. En fin d’après-midi, tout le monde se retrouve, halte en terrasse pour savourer le dernier rayon de soleil et un moment sympathique et oups direction le gîte « les Miloux ».

Toute les attentions particulières sont là, accueil douillet, poêle excentrique, douche aux bons degrés. Tartiflette dont une végétarienne pour Cathy, la faim était véritable ! Dessert, du jamais vu, cerise sur la pomme ! Après je n’ai plus trop suivi, le sommeil m’a gagné.

Au matin, tout le monde était là, le comptage rigoureux de la veille a permis à tous et toutes,  de petit déjeuner dans de bonnes conditions.

Retour au pied de la station, et là, superbe journée !! Départ jusqu’au lieu des chiens de traîneaux, je passe le forfait de Fred sensiblement touché par un matos de ski véritablement trop lourd. Tout le monde aux raquettes ! Seulement Bernard en ski !!

Le bois rond, lieu encore sauvage et mystérieux, avec ses sapins et ses épicéas et aussi le brame de Michel pour évoquer la sensible souffrance des chevreuils au mois de juin. Ascension vers la cabane du vallon d’Ane, reconnaissance d’un repas de lièvre blanc ou gris, puis panorama sublime en approche du pic de Bure, troisième plus haut sommet du massif après l’Obiou et le Grand Ferrand.

Repas hors des couloirs du vent, replis vers la bergerie tout confort.

L’après repas, Michel nous conduit plus haut, plus près, sous Tête Ronde, puis redescente en courbes relativement régulières vers le village.

Bravo Bernard qui a suivi avec les peaux, finalement, nous ne l’avons pas rattrapé.

La fin d’un beau dimanche autour de la collation de départ. J’ai dit oui pour le week-end dans le Queyras, mais, vigilance, premier tour des élections municipales ! J’ai compris, à Aix, Marseille et Renne ! Les accents chantent dans les montagnes, c’était très joyeux. Merci.

Elisabeth.

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 15-16 février 2020 dans le Dévoluy