En route vers l'autonomie en skis de rando

Le 19/02/2020 par Ludovic BERNARD

Sortie des 15 et 16 février 2020

Le groupe « en route vers l’autonomie » s’attaque à l’Ubaye. Nous nous attendons à trouver des conditions difficiles en raison des récentes chutes de pluie en altitude et des températures élevées. Le BERA annonce tout de même 5 cm de chutes de neige le jeudi soir, que nous espérons trouver au fond des vallons.

Samedi, après un court arrêt pour acheter « le meilleur saucisson de l’Ubaye », le groupe entame l’ascension du Grand Clausis. En raison de l’heure de départ, nous décidons de nous arrêter à l’antécime (2698 m) après 900 m de D+. Nous passons la soirée au gite de l’Eterlou en compagnie de la team Salomon venue participer au snow trail.

Le dimanche, fort de notre expérience de la veille, le groupe décide de se lever aux aurores (ou du moins dès l’ouverture du petit déjeuner qui a été avancée pour nous). Nous visons un classique du massif : la tête de fer. Après un départ dans une forêt dense et gelée, nous effectuons la majorité de l’ascension dans un décor des plus sauvages et dans des conditions de neige relativement confortables. Après une traversée sur les couteaux, nous atteignons le sommet à 2883 m après 1200 m de D+. Nous parvenons à trouver de la neige sur l’ensemble de la descente, et même un couloir très abordable que certains descendrons à toute vitesse et d’autres un peu moins vite. Nous terminons par le passage en forêt, sans trop finir dans les arbres.

La visée du groupe était d’investir tous les participants à la préparation de la sortie, et de laisser chacun prendre des initiatives au cours du weekend. C’est donc un groupe soudé qui a pris des décisions collectives autour de Ludo et Alexis, et plusieurs ont pu s’essayer à tracer en tête. Le bilan est positif, nous reviendrons !

Lucas