Raid ski de randonnée en Val Maira

Le 24/02/2020 par LALOT Dominique

Sortie du 24 février au 1er mars

Participants : Eric, Gérard, Luc & Sarah, Magali, Dom, Laurent

Le lundi 24, beau temps, départ du col de Larche à 2000m au lieu du village de Larche à cause du manque de neige. Montée au Col de la Gipière (2482 m). Descente sur les Cabannes de Viraysse à 2251m. Remontée au Col de Sautron à 2585m. Puis descente sur le Gite « Campo Base » à Chiappera vers 1500m

J’ai (Dom) traîné la patte sur la route à cause d’un mauvais serrage de chaussure. Heureusement une voiture passait par là pour le dernier km. Laurent s’est fait une énorme ampoule et ça semble compliqué pour lui.

Mardi 25 : Un peu de marche sur la route avant de monter en direction du refuge Bonelli 2238m. Juste avant le refuge, Gérard chute à la montée (un ski qui glisse) et il se fait mal à l’épaule sur une mauvaise réception. Ça semble sérieux et on peine pour notre gentil organisateur. Il s’avère que c’est un problème sur le tendon sous épineux qui va l’handicaper pour le reste de la saison. Malgré tout on arrive au refuge Bonelli et on se met à l’abri du vent qui forcit. On repart pour le col d’Enchiausa 2735m. L’arrivée au col est périlleuse. Cailloux, pente raide et vent qui nous couche par terre. Descente un peu raide mais tout le monde passe avec Gégé qui serre les dents. Arrivée à Chialvetta chez Rolando (Bonne adresse)

Mercredi 26 : On se scinde en deux groupes. Laurent et Gégé font repos à cause du pied et de l’épaule. Pendant ce temps on monte dans le mauvais temps en direction du Col de la Gardetta à 2439m. On s’arrête sous le col dans un fortin à l’abri du vent. Retour Chialvetta

Jeudi 27 : Gégé, Laurent puis Magali décident de rentrer sur Larche par le Col de la Scaletta. Il est prévu mauvais temps et ils vont l’avoir de bonne heure. Une bonne tempête et pas de visibilité. Pendant ce temps, nous choisissons du facile en passant par le Col Solegno Blue à 2238m. On voit que ça charge côté ouest et on plaint nos copains. On passe vite et le mauvais temps s’installe quand on arrive à Preit 1540m dans l’auberge Lou Lindal (avec une cheffe cuisto de haut niveau).

Vendredi 28 : Montée au Mt Giobert 2439m. La plus belle journée sans vent. Un peu de mal à trouver le départ de la rando. Pentes sommitales assez gelées. Mais malgré tout, un peu de poudre par endroit. Retour Preit et sa cuisine subtile.

Samedi 29 : Passage du Passo Cassorso 2750m. Ça monte raide et on met les couteaux. Arrivée au col dans le temps gris et départ dans du 30° en cailloux. Je chausse les crampons dans les cailloux avant d’être dans des positions acrobatiques pour les mettre et c’est pas plus mal... On chausse les skis plus bas et on descend dans du gelé. Un peu plus bas, on arrive à trouver une belle poudre. Retour chez Rolando.

Dimanche 30 : La neige s’est accumulée et sans être soufflée par le vent. On monte en direction du Col de la Scaletta dans de la poudre (dommage) et on ne descend que 80m de l’autre côté. Mais quelle poudre ! Le reste est un long vallon qui descend peu avant de rentrer au Col de Larche.

Un beau séjour malgré le peu de neige, le vent, une neige assez verglacée, et l’accident complètement improbable de Gérard. Les gîtes étaient excellents. Remerciements à nos encadrants Gérard et Luc.