Pic de Bertagne

Le 04/05/2020 par Jean-Charles et Catherine

Sortie du 8 mars 2020

Pour cette sortie randonnée au pic de Bertagne (massif de la Sainte-Baume), nous étions 14, 5 enfants de 6 à 13 ans, leurs parents, et Pachka, un nouveau compagnon de route de race canine. Nous avons parcouru 8 km et 600 de dénivelé positif (600m D+).

Par une très belle journée ensoleillée, nous avons débuté notre randonnée par la visite de l'ancienne glacière située à 670 m. d'altitude à l'ouest du massif. Les enfants enthousiastes et motivés par la présence de Pachka ont marché d'un bon pas et ont profité de cet arrêt pour reprendre des forces afin de continuer la randonnée. A midi, avant de partir à l’assaut du pic de Bertagne (1 042 m d'altitude), nous avons pique-niqué au col de Bertagne, lieu parfait pour une pause ludique. Les enfants ont ainsi pu ensuite crapahuter jusqu'au sommet du pic sur lequel sont implantées les antennes de la station radar et radio de la Sainte-Baume. Et nous avons pu jouir d'une vue splendide sur Marseille, Toulon et les sommets enneigés des Alpes. Pour redescendre, nous avons emprunté un sentier caillouteux et glissant parfois, nous conduisant au Vallon de la Fauge entre zone rocailleuse et ombragée.

Jean Charles et Catherine