Verticaillou : Terrain d'aventure à Sainte-Victoire

Le 06/05/2020 par BOUCHARAT Martine

Sortie Verticaillou : terrain d’aventure à Sainte-Victoire le 8 mars 2020

C’est notre première sortie en terrain d’aventure de l’année, la précédente ayant été annulée pour cause de pluie.

Nous partons pour une longue journée, avec 9 jeunes et 6 encadrants et la première difficulté est d’organiser les cordées. Certains ont déjà fait des sorties en terrain d’aventure et pour d’autres, c’est une découverte. Nous nous répartissons en trois groupes, chacun choisissant un secteur et commençant par des exercices d’encordement, pose de relais, pose de coinceurs.

Laurent et Claude emmènent Lara, Marine, Jeanne et Rebecca dans le tracé noir. Ils feront deux cordées de trois et progresseront sans soucis.

J’accompagne Jean-Paul dans l’arête du Puit, où nous emmenons Emile, Fabian et Romain. Après un bon moment d’exercices, nous pique-niquons au pied de la voie. Jean-Paul part en tête et nous le suivons, Emile et moi, en encordement en flèche. Viennent derrière nous Fabian et Romain, qui progressent en réversible. Jean-Paul nous trouve bien lents lorsqu’à un relai nous démêlons le paquet de nouilles que forment les cordes de la première et deuxième cordées réunies…

Nous retrouvons le groupe du tracé noir à la Croix et redescendons par la grotte aux hirondelles et le chemin noir. Nous surveillons l’arrivée d’Olivier et Jean qui sont partis avec Enzo et Hugo dans le Grand Parcours. Ils redescendront à la nuit de cette longue escalade, pas achevée donc à refaire !

Au parking, Éric et Catherine nous attendent avec du chocolat chaud pour tout le monde, le café de la Maison Sainte Victoire étant fermé à cette heure-là. Et c’est à la frontale que nous faisons le tri du matériel.

Martine BOUCHARAT