Cascade de glace en Ubaye

Le 11/12/2016 par ALLARD François

Pour cette première sortie de la saison de glace 2016-2017, nous avons fait un carton plein ! Les conditions n’étaient pourtant pas confirmées : traditionnellement, les débuts de saison sont délicats car la glace est souvent absente ou insuffisante. Seule la météo annoncée était avec nous : grand beau tout le week-end. Nous avons ignoré les quelques sorties publiées sur les forums de partage pour éviter la foule et les bombardement de glaçons. Direction l’UBAYE, vallée superbe en été et magnifique en cette fin d’automne.

L’objectif du samedi est de remonter un ruisseau repéré l’année précédente. Altitude de départ 1800m : tout en glace   ! Au bout de 15 minutes de marche ludique sur des formations de glace, nous arrivons au pied d’une longueur en 3. Pose de quelques broches, relais sur un arbre : tout y est ! La suite est un peu plus simple et ce sont des conditions parfaites pour s’initier à la pose des broches sans renoncer au plaisir d'être en montagne.

Pour le dimanche, on vise un peu plus dur. Malgré la présence de neige assez abondante au dessus de 2000m, on fait le pari d’aller voir ce que "la légende d’Arthur" peut nous offrir. L’approche de 1h30 en ski ou raquettes est superbe. Depuis le versant qui fait face à la cascade, altitude approx. 2200m, le verdict est sans appel : la cascade est sous la neige. Nous nous dirigeons donc vers le plan B, situé au début du Vallon de Mary. "Miejour" n'est pas une cascade facile (niveau 5 à 6 selon les conditions de glace), mais c'est une cascade superbe. Après avoir remonté une goulotte de neige sur 70m sans vrai intérêt, nous voilà au pied de la difficulté : une longueur soutenue de 45/50m, dans une glace en condition parfaite et dans une très belle ambiance, sans bruit, sans personne d'autre que nous.

Merci à Adrien d’avoir cru en cette organisation!

Prochaine session : 7 et 8 janvier.

En attendant vous pouvez aller faire un tour au rassemblement de la première glace à Aiguilles les 17 et 18 décembre.