Neige et risques d'avalanche

(dernière MAJ : 17/03/2015)

Météo des neiges (Météo-France) : Neige et risques d'avalanches, enneigement des massifs

SkiTrack : site de cartographie, permettant entre autres de voir les zones de pente > 30%

ANENA : Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches

prezi.com : Avalanche : part prévisible : transcription d'une conférence sur la prévision des avalanches (17/03/2015)

www.avalanches.fr : Programmes institutionnels d'observation des avalanches soutenus par le ministère de l'écologie

Guide Avalanche : Collection Guides pratiques de Météo-France : document téléchargeable pour les pratiquants amateurs ou professionnels de la montagne en dehors des pistes balisées et ouvertes.

Isère

Bulletin d'estimation des risques d'avalanche

Prévisions Météo France

SkiTrack.fr

SkiTrack

(dernière MAJ : 05/02/2015)

• en résolution 75m cela masque des micros relief (25m à venir).
  • aux déclenchements à distance en risque 4 en aval (avec le risque de descendre avec la plaque, comme sur une corniche) comme en amont de votre position.

Voir : http://bit.ly/LstxPn en précision 5 m, sur le Mercantour (75 m ailleurs, 25 m a venir).

Sur http://www.skitrack.fr en plus de cette couche "pente > 30°" vous pouvez :

• tracer/charger une trace GPS.
  • accéder aux fonds de carte IGN,Suisse/Espagnols etc
  • accéder aux topos skitour géolocalisés.
  • aux topos C2C (idem)
  • à quasi tous les refuges dans tous les massifs Francais et Européens (en collaboration avec Chemineur.fr).
  • bientôt aux avalanches de data-avalanche.
  • et aussi depuis un smartphone/tablette !

Pour voir un exemple d'utilisation, téléchargez le fichier ci-dessous

Image JPEGExemple d'utilisation

ANENA

Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches

(dernière MAJ : 05/02/2015)

L'ANENA est une association créée en 1971 dont l'objectif prioritaire est de vulgariser des connaissances sur la neige, les avalanches et la sécurité en montagne enneigée.

Elle est destinée au grand public (adultes et enfants) ainsi qu'aux professionnels de tous horizons, grâce en particulier aux documents qu'elle conçoit, réalise et distribue, à sa revue trimestrielle "Neige et Avalanches" et à ses contacts avec les médias.

Sa cible est constituée de l'ensemble des personnes susceptibles d'être exposées au risque d'avalanche, à l'occasion de la pratique d'un sport de neige (de glisse ou non) :

- les skieurs et snowboarders hors-pistes ;
- les randonneurs à ski, raquettes, snowboard et même à pied ;
- les alpinistes.

--------------------------------------------------ooooOOOOOOOOoooo--------------------------------------------------

www.avalanches.fr

CPLA : Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche
EPA : Enquête Permanente sur les Avalanches
SSA : Sites habités Sensibles aux Avalanches

L’observation et l’enregistrement des phénomènes passés sont primordiaux pour mieux appréhender les avalanches de neige. Ce site présente essentiellement trois dispositifs, leurs données et leurs méthodes, souvent indispensables à l’étude et à la gestion du risque d’avalanche en France, en particulier dans un cadre d’aménagement du territoire :

• la Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanche (CLPA) décrit les zones où des avalanches se sont produites dans le passé et sont représentées par leurs limites extrêmes atteintes,
  • l’Enquête Permanente sur les Avalanches (EPA) est une chronique historique d’événements observés sur des sites sélectionnés,
  • les Sites habités Sensibles aux Avalanches (SSA) inventorient les sites habités en hiver et accessibles avec un itinéraire sécurisé vis à vis des avalanches, et les classifient en 3 groupes selon leur sensibilité au risque d’avalanche.

Guide Avalanche

Collection Guides pratiques de Météo France

Pour les pratiquants amateurs ou professionnels de la montagne en dehors des pistes balisées et ouvertes

Le Guide Avalanche décrit les différents types d'avalanches, l'échelle européenne du risque d'avalanche et l'organisation de la prévision du risque d'avalanche. Il indique également comment obtenir et interpréter les bulletins "neige et avalanche".

Cliquer sur l'image pour télécharger le document.