Quelques nouvelles de Sainte Victoire

(19/01/2018)

Le Prieuré de Sainte-Victoire a réouvert ses portes !

Après quinze mois de fermeture, le Prieuré, propriété privée appartenant à l’association Les Amis de Sainte-Victoire, a réouvert ses portes. Pendant cette période, d’importants travaux ont été réalisés : voir le document ci-dessous.

Sur le site de l'association Les Amis de Sainte-Victoire, vous pouvez consulter le très intéressant document  :

Document PDF2018-01-informations-reouverture-prieure.pdf

Balisage du Pas de l'Escalette

Tracé rouge – comment freiner l'érosion?

(07/07/2015)

La dégradation du tracé rouge du Pas de l’Escalette a pris des proportions telles que des travaux d’aménagement et de protection importants sont envisagés par le GSSV. De nombreux randonneurs sont attirés par le faux sentier qui s’est créé au pied des dalles rocheuses. Cette pratique entraîne l’élargissement de la bande dénudée avec la disparition progressive des ilots de végétation sur une dizaine de mètres de largeur.

Pour orienter le passage des visiteurs sur la partie la moins sensible du terrain, le balisage en points rouges a été nettement densifié en haut des dalles rocheuses. Les balises ont été situées à une cinquantaine de centimètres environ au dessus des « marches » naturelles qui apparaissent dans le rocher. Il est prévu d’améliorer la forme de ces marches pour les rendre plus confortables et attirantes.

Parallèlement, le faux sentier en bas des dalles sera masqué par des branchages pour protéger le sol et la végétation. Une barrière de protection sera ajoutée pour bien guider le visiteur sur les dalles.

Dès maintenant les randonneurs sont invités à suivre de près le balisage en conservant les balises juste en amont de leurs pieds (cf. photo).

(Jean-Paul Bouquier, secrétaire ASV)

Réglementation des accès aux espaces naturels

(12/03/2010)

Chaque année, durant les fortes chaleurs, un arrêté préfectoral détermine les conditions d'accès aux espaces naturels de notre région. C'est l'importance du risque incendie évalué par Météo France qui conditionne ces règles :

• niveau orange (situation peu dangereuse) : pas de restriction,
  • niveau rouge (situation dangereuse) : accès autorisé à certaines heures de la journée,
  • niveau noir (situation très dangereuse) : accès totalement interdit.

Pour connaître la situation météorologique d'incendie, il convient de se renseigner au 0811 20 13 13 ou sur le site internet de la préfecture.

Au delà de l'arrêté préfectoral, des arrêtés municipaux peuvent interdire l'accès à tout ou partie de la commune pendant toute la journée.

Charte de l'escalade de la Sainte Victoire

(12/03/2010)

Le Grand Site Sainte-Victoire, syndicat mixte de gestion des massifs Sainte Victoire et Concors a signé, le 29 juin 2007, avec les fédérations et les associations de grimpeurs et de randonneurs, une charte définissant les conditions de pratique de l'escalade dans les falaises de Sainte Victoire.

Inspirée des textes mis en oeuvre dans les Parcs Nationaux, la charte s'inscrit dans le cadre de la démarche Natura 2000 visant à conserver la biodiversité sur Sainte Victoire comme dans les grands espaces naturels européens. Elle cherche à concilier différents objectifs, a priori contradictoires :

• préserver le caractère naturel sauvage et l'image de la Montagne Sainte Victoire,
  • assurer la conservation du milieu naturel et la sauvegarde des espèces rares de faune et de flore,
  • maîtriser la fréquentation, tout en permettant au plus grand nombre d'exercer les différentes formes de pratique sportive en montagne,
  • favoriser la prise de conscience des dangers de la montagne, notamment en ce qui concerne les chutes de pierres.

Cependant pour le grimpeur, les principes à respecter sont très simples. Ils sont définis à partir de la configuration du versant sud de la Sainte Victoire en différents étages de parois :

• Les parois qui aboutissent à la ligne de crête et les secteurs intermédiaires sont réservés à la pratique de l'escalade en terrain d'aventure ou à la randonnée alpine par les itinéraires qui le permettent. L'équipement de voies nouvelles ou de variantes, où la protection ne peut être assurée que par perforation du rocher, est interdit sauf cas exceptionnel soumis à l'avis du Comité Escalade.
  • Les parois du socle comprennent des secteurs reconnus comme sites sportifs où l'équipement des voies d'escalade est soumis à l'avis du Comité Escalade. Les recommandations techniques de la FFME devront être respectées.
  • Les rochers et petites falaises de piémont, situés en dessous du tracé marron, ne doivent pas non plus être équipés. Le secteur de piémont est le milieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux.

Bien évidemment, les exigences de discrétion, propreté, respect de la faune et de la flore, attention aux risques de chutes de pierres s'appliquent là comme dans tout espace naturel.

Ainsi le partage du site permet d'offrir aux adeptes des différents pratiques un grand choix d'itinéraires. Alors que l'équipement des falaises tend à se généraliser, les grimpeurs trouveront dans les parois supérieures de Sainte Victoire de nombreuses possibilités de s'exercer à la recherche de l'itinéraire et à la maîtrise de leur sécurité, en utilisant les moyens traditionnels d'assurage (anneaux de corde, coinceurs fixes ou mécaniques, pitons, etc...). A noter que les premières longueurs de certains grands itinéraires classiques débutant dans le socle ne sont pas entièrement équipés.