Recommandations

Heure et lieu de départ

L'heure et le lieu de départ sont fixés le jeudi précédant la sortie. Les rendez-vous ont généralement lieu à Aix (CREPS ou Floralies) ou à Venelles (Ventoux, Grande-Terre ou Sumian)

Inscription

Sauf indication contraire, les inscriptions se font auprès de l'encadrant les deux jeudis précédant la sortie, au local, de 19h00 à 20h30.

Hébergement

Sur une sortie de plusieurs journées, l'hébergement peut se faire en gîte, refuge ou camping.

Un chèque de caution (généralement 20 euros) sera alors réclamé par l'encadrant au moment de l'inscription. Ce chèque sera  restitué ou encaissé si, en l'absence de raison majeure, la personne ne participe pas à la sortie.

Sur place, chaque participant s'acquitte lui-même de ses frais de séjours et de ses dépenses personnelles.

Recommandations pour le pratiquant

• Renseignez-vous sur la randonnée, même si vous êtes encadré.
  • Vérifiez votre matériel avant le départ et le soir au refuge.
  • N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles mais prévoyez des vêtements chauds et des vêtements de protection en cas de mauvais temps.
  • Sachez organiser votre sac à dos et n’oubliez pas l’appareil photo...
  • Marchez lentement et régulièrement.
  • Buvez beaucoup et souvent et alimentez-vous régulièrement.
  • Si vous êtes égaré, posez-vous calmement et consultez carte, boussole et altimètre.
  • Par temps de brouillard, ne vous engagez pas dans des zones hors sentier pouvant présenter des risques de chutes dans des barres rocheuses.

Recommandations pour l'encadrant

• Préparez soigneusement votre course avant de partir: connaissance de l'itinéraire, de la météo, choix de votre matériel personnel.
  • Prévoyez une couverture de survie et une petite pharmacie.
  • Signalez votre itinéraire avant le départ et conformez-vous au programme prévu ou faites connaître au Club toute modification de destination.
  • Assurez-vous du contenu des sacs des participants pour éviter des désagréments.
  • Arrêtez-vous aux changements de direction et attendez les retardataires.
  • Si le groupe est important, prenez soin de désigner un serre-file.
  • Pensez toujours que votre rôle est aussi celui d’un accompagnateur dans un milieu riche et varié, dont l’approche implique une ouverture vers l’autre et un bon sens pédagogique.
  • Ayez soin de vous former à des techniques plus pointues de la randonnée : aux secteurs de la randonnée alpine ou de la raquette à neige par exemple.