Recommandations

Heure et lieu de départ

L'heure et le lieu de départ sont fixés le jeudi précédant la sortie. Les rendez vous ont généralement lieu aux  Floralies ou à Venelles.

Inscription

Sauf indication contraire, les inscriptions se font auprès de l'encadrant les deux jeudis précédant la sortie, au local, de 19h00 à 20h30.

Hébergement

Sur une sortie de plusieurs journées, l'hébergement peut se faire en gîte, refuge ou camping.

Un chèque de caution (généralement 20 euros) sera alors réclamé par l'encadrant au moment de l'inscription. Ce chèque sera  restitué ou encaissé si, en l'absence de raison majeure, la personne ne participe pas à la sortie.

Sur place, chaque participant s'acquitte lui-même de ses frais de séjours et de ses dépenses personnelles.

Recommandations pour le participant

• Renseignez-vous sur la randonnée, même si vous êtes encadré.
  • N’hésitez pas à consulter le bulletin nivo météo, même si l’encadrement s’en est déjà chargé.
  • Préparez, réparez et réglez votre matériel avant la sortie.
  • Munissez-vous d'un DVA (détecteur de victimes d'avalenche) avec pile de secours, d’une pelle et d'une sonde.
  • N'ayez pas un sac trop lourd rempli de choses inutiles.
  • Ayez un équipement vestimentaire adapté aux conditions climatiques rigoureuses et souvent changeantes de la montagne en hiver.
  • Ayez toujours une couverture de survie au fond du sac.
  • Marchez lentement et régulièrement.
  • Profitez de la trace du premier à la montée et ne vous en écartez pas.
  • Buvez beaucoup et souvent, alimentez-vous régulièrement.

Recommandations pour l'encadrant

• Préparez l’itinéraire à l'avance sur la carte au 1/25 000 afin de mieux vous repérer par mauvais temps ou brouillard.
  • Prévoyez dans la mesure du possible un itinéraire de repli en cas de danger.
  • N’oubliez pas de consulter le bulletin nivologique.
  • Prévoyez une petite pharmacie.
  • Assurez-vous du contenu des sacs des participants pour éviter des désagréments.
  • Vérifiez l’équipement de vos compagnons, prévoyez DVA, sondes et pelles à neige.
  • Veillez avant le départ à ce que chaque participant dispose d'un DVA et sache s’en servir. Prévoyez, le cas échéant, un exercice avant le départ de la course.
  • Assurez-vous que ces appareils sont en état de marche et en position «émission».
  • Le cas échéant, signalez au gardien du refuge votre itinéraire de la journée.
  • Si le groupe est important, prenez soin de désigner un serre-file.
  • Adaptez la trace au niveau du plus faible du groupe.
  • Ayez un oeil sur l’ensemble du groupe.
  • Dans les passages délicats, sachez imposer des règles d’espacement valables pour l’ensemble du groupe.
  • N’oubliez pas de faire éteindre les DVA en fin de randonnée.