Cotation

Michel DURAND & Claude MARTIN, responsables du ski de randonnée - (11/11/2017)

Cette cotation est en fait un système de trois échelles :

1) - Une cotation de ski (cotation de descente)

Cette cotation évalue plus particulièrement la pente.Elle comprend 5 degrés. Les 4 premiers sont subdivisés en trois niveaux et le cinquième est ouvert vers le haut. On a donc des notations du type 2.1 (deuxième degré, inférieur), 4.2 (quatrième degré, médian), 5.1 (cinquième degré, premier niveau), 5.4, etc…

Les degrés sont décrits ainsi :

• Ski 1 : C'est le niveau initiation. Pas de pentes supérieures à 30°. Les passages, même en forêt sont assez larges. Le dénivelé est inférieur à 800m. L'exposition n'est pas importante. Cependant on est déjà dans du ski alpin et plus dans le ski nordique.
  • Ski 2 : Pas de difficultés techniques particulières. Pente à 35° maximum. Mais le dénivelé et l'exposition peuvent être importants.
  • Ski 3 : Début du ski-alpinisme. Il y a des passages techniques et des pentes longues à 35°. Il peut y avoir de courts passages à 40°/45°, des forêts denses, des chemins forestiers raides.
  • Ski 4 : Ski de couloir ou de pente raide : pente à 40° /45° très longue (plus de 200 m), forêts très denses (la pente peut être faible).
  • Ski 5 : Pente à partir de 45°/50° et très longue (plus de 300 m). Sinon à partir de 50° sur 100 m.

2) - Une cotation de marche (cotation de montée)

Cette cotation utilise le principe des cotations classiques d’alpinisme (F, PD, D,…) en utilisant la description suivante :

• R : « randonnée » ou « raquettes », recouvre les niveaux ski 1 à 2.3. Hors conditions exceptionnelles, pas besoin d’équipements particuliers (crampons, piolet,…)
  • F : « alpinisme facile », sur glacier à partir de ski 2.1, sinon de ski 2.3 à 3.3
  • PD : « alpinisme peu difficile », ski 3.3 à 4.3
  • AD : « alpinisme assez difficile », ski 5.1 à 5.3
  • D : « alpinisme difficile », à partir de ski 5.

3) - Une cotation d’exposition

Elle décrit les risques de blessures en cas de chute. Elle comprend 4 degrés notés E1, E2, E3 et E4 :

• E1 : L’exposition est celle de la pente elle-même, il n’y a pas d’obstacle majeur, uniquement des arbres et des cailloux. Attention, pour une pente raide et/ou une neige dure, le risque de blessure en cas de chute est important.
  • E2 : Barre rocheuse dans l’axe de la pente qui aggraverait les risques de blessures en cas de chute, ou couloir légèrement tournant.
  • E3 : En cas de chute, saut de falaises importantes ou couloir tortueux avec risque de percussion. Mort probable.
  • E4 : Paroi très haute, rebonds multiples, percussions garanties. Mort certaine.

4) - Des liens très utiles pour approfondir

La cotation Toponeige "officielle"  telle qu'utilisée par les éditions volopress (maison d’édition de Volodia Shahshahni).

La page cotation de ski de montagne sur le site de la FFME

Le cotomètre du BLMS pour calculer la cotation de descente d’une pente