Recommandations

Michel DURAND & Claude MARTIN, responsables du ski de randonnée - (11/11/2017)

Participants

Il est nécessaire, pour la bonne cohésion du groupe et la sécurité, que tous les participants aient une condition physique et le niveau de ski adaptée à la sortie.

Inscriptions

Les inscriptions sont prises pendant la permanence du CAF le jeudi ou par mail avec l’encadrant, 10 jours avant la sortie afin de pouvoir réserver les hébergements. Pour les sorties en week-end, le programme et l'organisation sont confirmés le jeudi qui précède la sortie. Des arrhes de 10 € /personne sont demandées pour les réservations (remboursées en cas d’annulation de la sortie pour cause de mauvais temps).

Raids

Chaque participant doit participer impérativement à une sortie avec l'encadrant avant l'inscription.

Sorties de week-end

Départ le samedi matin tôt et nuit en gîte ou refuge, sauf indication contraire.

Lieu de sortie

Départ

Lieu et heure de RV, composition des voitures : se renseigner lors de la permanence du CAF le jeudi précédant la sortie.

Co-voiturage

Les déplacements se font par co-voiturage selon les règles générales établies par le club : voir ici.

Il est recommandé d’avoir son propre matériel.

Il y a la possibilité de prêt de matériel CAF : skis, peaux, couteaux, chez Jean Paul Sport, moyennant une participation de 6 € / sortie, à régler au CAF (local matériel) ce même jour, et après délivrance d'un bon de prêt (établi au local matériel). Pour le prêt de matériel, priorité sera donnée aux débutants.

En cas de dégradation du matériel, une participation aux frais de 23 € sera demandée (à régler directement à JP Sports).

Autres matériels (Arva, Pelle, Sonde, etc…) : au local matériel, le jeudi précédant la sortie, par l'intermédiaire de l'encadrant.

Il y a la possibilité de prêt de chaussures pour les débutants.

Le matériel doit être restitué propre et sec. En cas de matériel défectueux, le signaler.

Cotation des sorties

Cotation toponeige http://www.volopress.net/volo/spip.php?article367

Recommandations pour le pratiquant

• Informez-vous sur les difficultés de la course envisagée, consultez une carte au 1/25 000.
  • Ne surévaluer pas votre niveau a l’inscription.
  • Préparez, réparez et réglez votre matériel avant la sortie (fixations, crampons).
  • Munissez-vous d'un DVA. avec piles de secours, d’une pelle et d’une sonde.
  • Participez aux formations DVA et s’entrainer régulièrement à son maniement.
  • Le jour du départ être fin prêt, casse croute, argent liquide et à l’heure. Le retard du groupe est le retard cumulé de chacun.
  • Restez groupés, au moins à portée de vue et de voie du responsable du groupe.
  • Profitez de la trace du premier à la montée et ne vous en écartez pas.
  • N’hésitez pas à consulter le bulletin nivo météo, les topos et cartes même si l’encadrement s’en est déjà chargé.
  • En terrain glaciaire ou lorsque la course envisagée comporte des passages d’escalade rocheuse ou mixte, n’oubliez pas de vous équiper d’un baudrier avec sangle, mousqueton, cordelette et broche à glace.
  • Ayez toujours une couverture de survie, cordelettes, au fond du sac.
  • Ayez un équipement vestimentaire adapté aux conditions climatiques rigoureuses et souvent changeantes de la montagne en hiver.
  • Si vous avez à remonter une piste ouverte en station, faites-le sur le bord.
  • A la descente arrêtez vous en amont de l’encadrant
  • Le numéro des secours est le 112, il faut connaître le nombre des participants, le lieu.
  • Quelques infos utiles, le bulletin ʺ risque d’avalanches" sur le site de meteofrance, geoportail pour la carte, skitour ou camptocamp pour les topos.

Recommandations pour l'encadrant

• Préparez l’itinéraire à l'avance sur la carte au 1/25 000 afin de mieux vous repérer par mauvais temps ou brouillard.
  • Prévoyez dans la mesure du possible un itinéraire de repli en cas de danger.
  • Prévoir de la marge dans le timing.
  • N’oubliez pas de consulter le bulletin nivologique.
    Vérifiez l’équipement de vos compagnons, prévoyez DVA sonde et pelles à neige.
  • A l’inscription le jeudi soir, contrôler l’adéquation entre les participants et la course envisagée, vérifier leurs participations à une formation DVA sur la liste.
  • Avant le départ de la course, faire un briefing avec au minimum le lieu de la course, le dénivelé, la météo, le timing envisagé, le nombre de participants.
  • Faire le test DVA dans les 2 sens, finir par le contrôle des participants en émission.
  • Le cas échéant, signalez au gardien du refuge votre itinéraire de la journée.
  • Adaptez la trace au niveau du plus faible du groupe.
  • N'attendez pas le dernier moment pour faire installer les couteaux ou faire quitter les skis pour mettre les crampons quand la pente devient plus raide, tout le monde n'étant pas forcément aussi à l'aise que vous.
  • De façon générale et plus particulièrement en terrain glaciaire ou dans des pentes, invitez votre groupe à s’arrêter systématiquement en amont de votre position.
  • Ayez un oeil sur l’ensemble du groupe.
  • Choisissez les points de regroupement le plus à l’abri possible.
  • Dans les passages délicats, sachez imposer des règles d’espacement valables pour l’ensemble du groupe.
  • N’oubliez pas de faire éteindre les DVA en fin de randonnée.
  • Faire le débrief à la bière.

Infos utiles : BERA sur le site de meteofrance, skitrack ou Geoportail pour les pentes >30°.