Carnet de route

CRETE DE LA SAINTE VICTOIRE
Le 30/03/2025 par GILLIER DELPHINE
Nous étions tous prêts dès 8h15 en ce dimanche 30 mars 2025 pour prendre le bus depuis la piscine Yves Blanc vers Puyloubier malgré le changement d’heure. Nous passerons vite sur l’humeur massacrante du chauffeur de bus qui n’est pas du tout ravi de nous voir monter dans son bus.
12 cafistes motivés pour accomplir le retour à pied de ce village typiquement provençal jusqu’à Aix-en-Provence. Voilà le menu du jour !
L’itinéraire n’est pas très difficile à repérer, le sentier de grande randonnée est bien indiqué et nous déambulons à travers les ruelles avant de grimper en direction de l’oratoire de Malivert. Il fait beau, le vent est faible, la journée s’annonce chaude et longue pour nous tous.
Le groupe avance sereinement, conscient que nous devons doser l’effort sur la journée. Laurent prend la tête de notre marche, lui qui peut monter le pic des Mouches les yeux fermés à force de le faire de nuit au moins une fois par an depuis une dizaine d’années. Céline l’accompagne avec quelques cafistes en forme.
Nous accueillons Kelly qui rejoint le CAF d’Aix-en-Provence après celui de Grenoble et qui vient découvrir notre montagne et qui avance avec eux et Christophe d’un très bon pas.
A l’arrière, nous prenons le temps de regarder les premières fleurs et de profiter du romarin, du thym, de la sauge … Une heure et demie plus tard, nous admirons les Alpes et le Mont Ventoux.
Puis, nous attaquons la crête accidentée de la Sainte, je crains les chutes et les blessures sur ce sol karstique irrégulier. Mais le groupe est prudent et avance bien. Nous passons le Col de Vauvenargues et nous arrêtons déjeuner à proximité. Nous profitons du paysage et essayons de deviner les formes lointaines, humain ou animal ! Une photo au zoom permet à chacun de savoir s’il est bon pour changer de lunettes dans l’année.
Nous poursuivons notre déambulation, nous buvons régulièrement la température est très agréable. Et dire que j’ai passé la semaine à m’inquiéter du vent !
Nous passons le Signal puis arrivons à la Croix de Provence. Nous y croisons bon nombre de marcheurs qui profitent comme nous de ce dimanche ensoleillé. Nous faisons le point sur la quantité d’eau qu’il nous reste. Nous partageons les gourdes puis redescendons par le sentier Imoucha. Je suis curieuse de voir les travaux réalisés. En effet, plusieurs portions du sentier ont été réaménagées.
Certains d’entre-nous commencent à sentir la fatigue, quelques douleurs dans les chevilles et les genoux. D’autres s’inquiètent de l’heure avancée. Nous abandonnons ainsi 3 participants au barrage de Bimont. Ils repartent ensemble en voiture et en sécurité.
La descente vers Bibemus se passe sans difficulté, il fait moins chaud et la pente est plus douce. Monique m’épate par sa forme ! Nos jambes commencent à être plus sérieusement lourdes quand nous progressons en bordure de route entre Bibemus et le sentier d’Escrachepeous. Je partage mon plaisir à emprunter cette partie du chemin qui nous amène à Aix par les chemins de traverse (Baret), les haies sont fleuries et odorantes. J’imagine la vie agréable de ceux qui vivent dans ces jolies demeures cachant leur histoire derrière de hauts murs et des portails fermés. On entend les bruits de ceux qui s’apprêtent à redémarrer la semaine mais profitent de la journée la plus longue de l’année.
Nous traversons enfin le bois de la Cortésine qui nous ramène au parking de la piscine. La boucle est une nouvelle fois bouclée. Nous arrivons fatiguée mais heureux d’avoir accompli une beau challenge d’endurance sportive.
Distance : 27,2 km
Horaire : 6h21
Impact carbone transport : 0
Dénivelé : 1010 m
Merci à Thierry Hedde, Céline Bedos, Isabelle Hérouville, Christophe Paty, Erick Hénault, Marie-Hélène Barra, Pascal Rolland, Monique Guieu, Kelly Laurence, Yves Sinan et Laurent Trotignon.