Nouvelles

Quelques nouvelles de Sainte-Victoire

Calendrier travaux Imoucha

Fermeture du sentier Imoucha

(09/10/2025)

Comme l'an dernier à la même période, le sentier Imoucha sera fermé à la fréquentation cet automne, du 1er octobre jusqu'à début janvier 2026. Il s'agit de la dernière phase des travaux menés sous la maîtrise d'ouvrage du Grand Site. Voir ici.

En dehors des différentes faces et arêtes que nos grimpeurs adeptes de la pose de coinceurs et d'anneaux ont l'habitude de fréquenter, les différentes alternatives pour accéder aux crêtes de Sainte-Victoire sont relayées par ici

 

Photo Eliot.FPV (recadrée)

Inauguration des toitures du Prieuré de Sainte-Victoire

(04/10/2025)

L'association Les Amis de Sainte-Victoire a lancé ces dernières années d'importants travaux au Prieuré, dont elle est propriétaire. Il s'agissait cette foi-ci de rénover les toitures, qui ont été inaugurées en grande pompe le 20 septembre 2025.

D'importants travaux de réfection intérieurs avaient déjà abouti à une réouverture du Prieuré en 2018 aprés quinze mois de fermeture.

Des informations intéressantes sur les travaux menés au Prieuré sont disponibles sur site internet des Amis de Sainte-Victoire :

Les grands travaux au Prieuré de Sainte-Victoire en 2016-2017


Informations utiles avant de dormir au prieuré

Réglementation des accès aux espaces naturels

(15/05/2025)

Chaque année, du 1er juin au 30 septembre, un arrêté préfectoral limite les accès aux espaces naturels de notre région en cas de fort risque incendie. L'accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et rendue publique pour chaque massif et pour l'ensemble des communes concernées, vers 18 heures pour le lendemain. Depuis 2025 il n'y a plus que 2 niveaux de restrictions :

  • niveau vert (situation peu dangereuse) : pas de restriction,
  • niveau rouge (situation dangereuse) : accès interdit

Pour connaître la situation météorologique d'incendie, il convient de se renseigner sur le site internet de la préfecture, on y trouve une carte des massifs, mise à jour quotidiennement pendant la période estivale afin de vérifier si l'accès est autorisé ou non.

Au delà de l'arrêté préfectoral, des arrêtés municipaux peuvent interdire l'accès à tout ou partie de la commune pendant toute la journée.

Charte de l'escalade de Sainte-Victoire

(12/03/2010)

Le Grand Site Sainte-Victoire, syndicat mixte de gestion des massifs Sainte-Victoire et Concors a signé le 29 juin 2007, avec les fédérations et les associations de grimpeurs et de randonneurs, une charte définissant les conditions de pratique de l'escalade dans les falaises de Sainte-Victoire.

Inspirée des textes mis en oeuvre dans les Parcs Nationaux, la charte s'inscrit dans le cadre de la démarche Natura 2000 visant à conserver la biodiversité sur Sainte-Victoire comme dans les grands espaces naturels européens. Elle cherche à concilier différents objectifs, a priori contradictoires :

  • préserver le caractère naturel sauvage et l'image de la Montagne Sainte Victoire,
  • assurer la conservation du milieu naturel et la sauvegarde des espèces rares de faune et de flore,
  • maîtriser la fréquentation, tout en permettant au plus grand nombre d'exercer les différentes formes de pratique sportive en montagne,
  • favoriser la prise de conscience des dangers de la montagne, notamment en ce qui concerne les chutes de pierres.

Cependant pour le grimpeur, les principes à respecter sont très simples. Ils sont définis à partir de la configuration du versant sud de la Sainte-Victoire en différents étages de parois :

  • Les parois qui aboutissent à la ligne de crête et les secteurs intermédiaires sont réservés à la pratique de l'escalade en terrain d'aventure ou à la randonnée alpine par les itinéraires qui le permettent. L'équipement de voies nouvelles ou de variantes, où la protection ne peut être assurée que par perforation du rocher, est interdit sauf cas exceptionnel soumis à l'avis du Comité Escalade.
  • Les parois du socle comprennent des secteurs reconnus comme sites sportifs où l'équipement des voies d'escalade est soumis à l'avis du Comité Escalade. Les recommandations techniques de la FFME devront être respectées.
  • Les rochers et petites falaises de piémont, situés en dessous du tracé marron, ne doivent pas non plus être équipés. Le secteur de piémont est le milieu de vie et de reproduction de nombreuses espèces d'oiseaux.

Bien évidemment, les exigences de discrétion, propreté, respect de la faune et de la flore, attention aux risques de chutes de pierres s'appliquent là comme dans tout espace naturel.

Ainsi le partage du site permet d'offrir aux adeptes des différents pratiques un grand choix d'itinéraires. Alors que l'équipement des falaises tend à se généraliser, les grimpeurs trouveront dans les parois supérieures de Sainte-Victoire de nombreuses possibilités de s'exercer à la recherche de l'itinéraire et à la maîtrise de leur sécurité, en utilisant les moyens traditionnels d'assurage (anneaux de corde, coinceurs fixes ou mécaniques, pitons, etc...). A noter que les premières longueurs de certains grands itinéraires classiques débutant dans le socle ne sont pas entièrement équipés.
 

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda