Montagnes Infos

Fin de conventionnement au 1er janvier 2023
Certains sites sont désormais interdit d'accès
Voici des copier/coller d'articles publiés par Jean-Claude Grand sur son compte Facebook:
La falaise des Civadières à Aureille dans les Alpilles est désormais interdite.
En effet la convention signée entre la FFME et le propriétaire est en cours de résiliation, et ce dernier ne souhaite pas assumer sa responsabilité en tant que gardien des lieux.
Le CT13 FFME a proposé une nouvelle convention dans laquelle la garde juridique de la falaise serait assumée par la commune, le suivi du site et l'entretien des équipements seraient assurés gracieusement par le CT13 FFFME ; mais cette proposition a été refusée par le propriétaire et la commune d'Aureille.
Le fait que les terrains concernés soient mis à la vente ne facilite pas les choses. Il semblerait que le Conseil Départemental se soit porté acquéreur, mais cela va prendre un certain temps et ce dernier n'est pas un grand aficionado de l'escalade.
Pour info un autre post daté du 28 décembre 2022 :
En cette période de fin d'année, espérons que ce ne soit pas les derniers jours où l'escalade est encore autorisée sur la partie Cassidaine de Canaille.
En effet la convention d'usage actuelle, signée entre la FFME et la commune de Cassis, concernant le site du Calendal à Port-Miou prend fin au 1er janvier 2023 et les négociations pour un nouveau partenariat sont au point-mort.
Cette situation pourrait avoir pour conséquence, en tant que dommage collatéral, une interdiction de Canaille sur la partie communale de Cassis où l'escalade est pour l'instant juste tolérée.
Le sort de l'escalade sur la commune de Cassis est en délicatesse, et se trouve être suspendu au bon vouloir de Madame la Maire.
Et un autre daté du 26 décembre 2022 :
En cette période de trêve des confiseurs, espérons que ce ne soit pas les derniers jours du site d'escalade d'Eyguières.
En effet la convention d'usage actuelle, signée entre la FFME et la commune d'Eyguières, prend fin au 1er janvier 2023 et les négociations en cours, pour un nouveau partenariat, n'ont pas encore abouti.
On peut toujours espérer, mais c'est pas gagné...
Et un autre daté du 25 décembre 2022 :
En ce jour de Noël, espérons que ce ne soit pas les derniers jours du site d'escalade du Baou de l'Aigle.
En effet la convention d'usage actuelle, signée entre la FFME et la commune de Cadolive, prend fin au 1er janvier 2023 et les négociations en cours, pour un nouveau partenariat, n'ont pas encore abouti.

Montagnes Infos
Le journal de la Fédération française des clubs alpins et de montagne.
(19/06/2018)
Vous trouverez notamment au sommaire de cette édition d’été :
- un dossier sur les refuges ;
- un portofolio sur l’expédition menée en Alaska par le Groupe excellence alpinisme national ;
- un entretien avec Nathan Challon, président du Club alpin de Saumur ;
- des conseils pratiques quant à la cotation des sentiers de randonnée.
Voici le lien pour lire le nouveau Montagnes Infos (N.56 juin 2018)