Carnet de route

Escalade - Groupe progression - Illumination
Sortie : [COMPLET] Groupe progression escalade - Illumination du 05/11/2022
Le 06/11/2022 par Jean BORGARINO
Déjà la troisième sortie du groupe progression….
Le groupe étant motivé (et motivant), il était grand temps de considérer l’objectif de progression dans une acception plus large qu’initialement définie.
Au menu du jour, "progression : Action d'avancer, de gagner du terrain" (toujours selon le Larousse). Autrement dit, au diable l’éthique, le geste pur, la danse verticale… il faut passer quitte à épuiser tout l’attirail du terrain d’aventure.
Et pour s’entrainer à passer là où ça ne passe pas, encore fallait-il que ça ne passa pas…
D’ou le choix d’une falaise aux profils de voies déroutants et au grain de rocher sans équivalent dans la région, l’Etoile Noire à La Ciotat.
Début de la journée avec un exposé succinct du principe de l’artif, des consignes de sécurité et des astuces pour ne pas se compliquer la vie puis place à un exercice en guise d’échauffement : à chaque cordée sa voie avec l’objectif de faire le moins de mouv’ en libre possible.
On retiendra, au passage, cet aveu de l’encadrant face aux récriminations des grimpeurs : « c’est vrai que des fois, c’est plus simple avec le rocher… »
L’étape suivante consistait à mettre en pratique cet apprentissage dans une voie accessible. « vous partez dans votre voie, vous faite ce que vous pouvez en libre mais vous la sortez »
Bon… dans la pratique, la différence avec l’étape d’avant n’a pas toujours été très évidente mais l’exercice fut précieux !
En résumé, ce fut une belle journée malgré une leçon en forme de blessure (heureusement légère)