Carnet de route
Clap d'ouverture 14/15 janvier 2023 – Groupe Bleu
Le 14/01/2023 par FERRIER Gabrielle
Le voici : le tant attendu clap d’ouverture est arrivé !
Jour1 : Après un réveil matinal, et quelques kilomètres de route, le groupe bleu se retrouve autour d’un café et de quelques viennoiseries ! Brigitte, François et Sébastien nous détaillent l’organisation de la journée.
L’objectif: découvrir le ski de randonnée pour notre groupe initiation ! Matos de location récupéré, nous voici partis pour La Crête de Seyte du côté de l’Argentière la Bessée.
Skis chaussés, explication de l’utilisation du matériel et check DVA, c’est parti nous commençons la randonnée dans une forêt de mélèzes pleine de surprises : petits ruisseaux à enjamber, pente gelée ou escarpée !
La progression se passe bien, les jambes chauffent, François et Brigitte nous donnent différentes techniques pour réussir nos conversions. Ça tombe bien, quelques centaines de mètres de dénivelés nous attendent encore pour nous y entrainer !
Après 4h d’efforts et 850m de D+, nous atteignons une belle clairière ensoleillée où la vue sur la vallée se dégage. Une fois le pique-nique englouti nous amorçons la descente ! La neige est bonne, le soleil rayonne, nous zigzaguons entre les mélèzes, un régal ! Nous finissons par rejoindre, un piste bosselée et verglacée qui nous mènera jusqu’à la voiture mais aura raison de nos cuisses ! Nous ne remarquerons pas la neige sur le manteau de François ni les brindilles dans les cheveux de Jeanne biensûr…
Direction le chalet de l’Eychauda au Pelvoux-Vallouise pour reprendre des forces ! Les 2 autres groupes présents au weekend y sont aussi. Il est temps de débriefer de cette première journée autour d’une bière : tout le monde semble satisfait de la journée, même si quelques ampoules se sont invitées à la sortie. Pour le lendemain, des pauses plus rapprochées et un rythme plus régulier seront retenus comme axes d’améliorations. Le Génépi de François soignera-t-il nos courbatures pour le lendemain ?!
Jour2 : La Crête de Reychard nous attend pour cette deuxième journée. La météo doit se gâter vers 12h mais au départ le soleil est au rendez-vous. Nous commençons l’ascension sur une piste avec un rythme lent et régulier pour nous échauffer. Après quelques kilomètres nous la quittons pour attaquer à travers la foret une trace plus raide. Nous suivons le rythme régulier de Sébastien et arrivons à 2400m d’altitude. 950m de dénivelé positif dans les jambes en 3h nous sommes contents d’y être arrivés !
A la descente, les traces sont nombreuses, mais la neige n’est pas mauvaise, nous regagnons une petite clairière 660m plus bas pour pique-niquer. C’est l’occasion de s’entrainer à l’utilisation du matériel DVA/pelle/sonde. Nous nous exerçons chacun notre tour à trouver l’émetteur enfoui sous la neige ! Les flocons se mettent à tomber il est temps de rentrer : mais avant de reprendre la route une petite crêpe s’impose !
Un weekend super convivial ! La recette : une orga au top, du ski de rando au grand air, de belles rencontres, de la bonne humeur, de l’humour, et surtout des encadrants géniaux pour nous offrir ces moments, merci à eux !
Initiation réussie : vivement la prochaine sortie !!!