Carnet de route
Les Gorges d'Oppédette 14 novembre 2021
Le 22/11/2021 par MANINI Michel
Dimanche 14 novembre 2021-11-15
Accompagnateurs : Michel MANINI-Vincent CHEVALIER
Les gorges d’OPPEDETTE
Départ de venelles à 8h pour un groupe de 19 personnes et un chien.
Nous roulons à travers la campagne dans un décor coloré de jaune, d’or, de rouge et de vert.
Un parking signale le départ du sentier à la sortie du village d’Oppedette. Là, des panneaux nous annoncent que les gorges du CALAVON ont été aménagées (échelle + mains courantes) en 1951 et que le site est classé par l’Unesco : géo site et patrimoine mondial de l’humanité. Un promontoire permet d’observer les gorges en contrebas.
Nous partons en passant par le village dont les murs des maisons bien entretenues, en pierres colorées ,taillées et ajustées finement, nous ravissent.
Nous nous dirigeons vers l’école d’escalade, très accessible, puis un chemin longe les gorges en hauteur. Nous poursuivons jusqu’à une échelle qui permet de descendre dans les gorges, quelques mains courantes nous aident dans les passages rocheux. Un trou s’ouvre devant nous, la principale difficulté consiste à faire descendre le chien. Finalement il sera sécurisé par une corde et descendra cette échelle, qui ressemble à un escalier, dans les bras de son maître. (L’aven de l’échelle).
Enfin nous atteignons l’eau, le niveau est bas, de grandes flaques et baignoires ne nous permettent pas de poursuivre mais Michel a toujours une solution de secours. Il connait bien ce terrain.
Nous visitons ensuite une grotte-abri peu profonde que quelques uns explorent. (La baume aux pigeons). Une source surgit également de la falaise surmontée de stalactites qui forment comme une voute pour la protéger.
Il faut ensuite remonter sur le plateau, nous retrouvons notre point de départ du parking, le belvédère. Sans nous arrêter nous poursuivons par la rive opposée jusqu’au Terres du Four. Des surplombs nous offrent des vues colorées où le gris des falaises s’oppose à la couleur de la végétation, vert des chênes à feuilles persistantes, jaune or des autres arbres, chênes, frênes, maquis…et rouge vif par endroit. Le ciel est changeant tantôt gris tantôt bleu éclatant.
Après le pique nique bien mérité, nous faisons demi-tour par un chemin boisé et retour dans nos foyers, non sans avoir arrosé cette randonnée sympathique d’un verre à Céreste.
BILAN : 10 KM parcouru, dénivelé 415m, difficulté moyenne.
Merci Délia pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 14 novembre 2021 les gorges d'Oppédette
La vidéo de Daniel le lien ici : https://we.tl/t-lA4SpDpak6
