Carnet de route

Verticaillou Sortie escalade 1° avril 2023
Le 01/04/2023 par Loïc Peltier
Samedi 1er avril, pas de blagues, nous voilà réunis au parking de la marbrière pour une journée de grimpe.
Au rapport, le soldat Maicen, Mathieu le nouvel explorateur vertical, la fidèle Louise, les bons copains Hippolyte et Victor, ainsi que Caroline, venue de la section jeunes adultes.
3 cordées donc... direction le secteur Georgie pour un apprentissage des techniques liées à la grande voie. Après un briefing chargé, comprenant :
- les principes de la triangulation et l'exemple le plus facile (sangle 120 avec un twist)
- la communication entre les protagonistes de la cordé (communication non verbale)
- la mise en place du système d'assurage en mode plaquette
- le passage en mode rappel des cordes (des encordement, raboutage et largage des cordes avec nœud de bout de cordes)
- mise en place du machard en mode imperdable et du descendeur sur les cordes à doubles
.... Voilà que les 3 cordées s'élancent ...
Là- haut, perchés à une quarantaine de mètres, nos joyeux grimpeurs sont surpris de voir le ciel s'obscurcir et le vent venir perturber leur application de ces premières manœuvres de relais multiples.
Volant de cordée en cordée, je supervisais que tout le monde n'ait point de mal... En tâtonnant, toutes les cordées s'en sortaient.
Après un rappel riche en émotion pour Mathieu, et quelques corps éprouvés par le froid, le soleil réapparaissait en même temps que nous touchions le sol, à l'heure du ... déjeuner... dûment mérité !!
L'après-midi, nous re-mettions cela sur le petit secteur d'après, longueurs faciles en 3/4, et relais plus confort sur la vire... meilleures réalisations cette fois ci...
Puis encore un assaut, cette fois-ci en deux longueurs et tout le monde en bas. L'automatisation commence.
Tout le monde n'a pas eu son comptant... sauf l 'horloge qui a elle tourné... Mais c'est là le signe que nos jeunes ont encore plus envie de verticalité (ce qui me rend bienheureux et enthousiaste à l'idée de notre weekend à Orpierre !!)
Le temps de trier tout le matos et de ranger les cordes, un briefing pour introduire les bouts de cordes dynamiques (dynaloop et S.A.R) pour nos prochains relais et nous voilà sur le chemin du retour.
Une belle journée, beaucoup d'apprentissage, moins de grimpe que d'habitude mais nous nous projetons tous ensemble sur le weekend d'Orpierre avec impatience !!
Loïc Peltier
DE escalade