Carnet de route
Montagne de la Loube et rochers ruiniformes
Sortie : Complet - Montagne de la Loube et rochers ruiniformes - Rando PCP du 20/02/2022
Le 20/02/2022 par JEANDET Philippe
Quelle belle montagne la Loube ! Evocation des loups ou de la scie des forestiers, le débat n’est pas tranché, en tous cas les loups y sont passés et sont arrivés à notre chère Sainte Victoire.
Départ de bonne heure car les lieux à visiter sont nombreux et nous avons pour ambition d’avaler tout le dénivelé le matin, le groupe est déterminé.
Les curiosités et le patrimoine s’enchaînent à une fréquence soutenue.
Pour le spicilège photo, c’est par là : https://photos.app.goo.gl/ZfL7wFbwizXLdeSBA
Les ponts de la Latte de la Roquebrussanne, le jardin d’Elie, la source de la Vierge, puis voilà la chapelle oubliée. Cette chapelle ne figure pas sur les cartes et porte le nom de St André, elle propose un beau point de vue sur la vallée, elle est entretenue par quelques bénévoles locaux et toujours décorée, une bougie était même allumée à notre arrivée.
Nul sentier sur les cartes IGN, une vague sente nous conduit à une ancienne tour de guet sur un promontoire, puis nous rejoignons une crête en forêt dense de chênes et autres variétés autochtones. Bientôt par un passage dissimulé nous nous dirigeons vers la grotte des 400 moutons, vaste abri confortable ou de belles concrétions subsistent. Là encore aucune carte ne mentionne son existence et l’emplacement se transmettait de bouche-à-oreille. Quelques autres grottes plus modestes suivent.
Par un sentier escarpé nous rejoignons la source des Orris dominée par un bel habitat troglodytique qui a surtout servi aux bergers. Puis se présente la difficulté du jour, une belle cheminée peu raide et facile à gravir. Malgré quelques appréhensions, tout le monde s’en sort brillamment et est heureux de cette expérience. La cheminée nous dépose près d’une belle arche, puis de beaux rochers ruiniformes vont s’enchaîner et voici le 1er Inca.
Nous nous élevons dans les rochers à la recherche de passages secrets et de gorges que l’on ne s’attend pas à trouver à cette altitude, lieu surprenant qui nous mènera directement à la vigie. La vigie est une belle réalisation toute en bois et permet une observation à 360°. Nous observons d’ailleurs de là une ère de pique-nique idéale.
Après cette pause agréable au soleil, agrémentée d’un exercice de réalisation d’un baudrier de fortune, nous nous dirigeons vers le sommet en soit de la Loube qui propose aussi un joli point de vue, très fréquenté par les chèvres, mais nous n’y resterons pas longtemps car le décor est gâché par une multitude d’antennes et de paraboles.
Direction un nouveau « canyon sommital » et de magnifiques rochers de type dolomitique. Nous saluons un 2ème Inca au passage. Descente escarpée au col de l’Amarron où nous nous réunissons sous le chêne du druide, puis direction le Jas d’Emilien. Le retour par des sentes reposantes nous mènera aux 3 fontaines (sèches en ce 20 février …) et à la belle chapelle de Notre Dame de l’Inspiration réinvestie par un Ermite dont le confort s’est amélioré grâce à une nouvelle citerne d’eau.
Un bonus étant réclamé, nous nous rendrons au grand Laoutien, une immense doline accueillant un lac permanant d’environ 40 mètres de profondeur.
Une riche sortie PCP conviviale et ensoleillée d’environ 17 km pour 750 m de dénivelé.




