Carnet de route

Tour du Brec de Chambeyron et Tête de la Frema

Le 19/06/2022 par Manini Michel

Sortie randonnée en Ubaye : Tour du Brec de Chambeyron, week-end du 11 et 12 juin 2022.

 

Encadrants : Michel Manini (rejoint par Vincent Chevalier pour le dernier jour)

Participants : 21 personnes.

 

Nous quittons Aix-en-Provence à 8h où la journée s’annonce très chaude pour rejoindre un peu de frais dans les hauteurs de la vallée de l’Ubaye. Une superbe météo est annoncée, mais Michel nous montre quelques photos de la même ascension en juin 2004, ambiance tempête de neige. Nous voilà prévenu, il faut s’attendre à tout !

 

Le samedi, nous nous arrêtons à Tournoux, et son cimetière historique témoignant des anciennes migrations des habitants de l’Ubaye avec le Mexique. Nous entamons alors une petite balade ombragée pour se mettre en jambe de 10km avec 750m de D+. La période est idéale pour observer les plantes en fleur et Michel nous partage sa passion sur l’identification des fleurs (telles que la gentiane de printemps, l’aster mauve, des joubarbes en toile d’araignée, l’ancolie, etc.…). Nous rencontrons un ensemble fortifié impressionnant, richesse du patrimoine militaire de l’Ubaye.

 

Nous passons la nuit en demi-pension au hameau de Fouillouse au gîte les Granges

Puis, pour les courageux qui ne se sont pas éteints après le repas, Michel anime une session de nœuds d’encordement pour le glacier.

 

Le lendemain matin, encore une super météo au programme avec de belles couleurs.

A partir de Fouillouse nous entamons une montée au refuge du Chambeyron 2626m, celui-ci est non gardé. Au lac, nous nous arrêtons pour une pause “baignade”, au lac long 2783m, finalement quelques orteils seront rafraîchis, l’eau est glaciale !

Tout en continuant l'ascension, le Brec de Chambeyron se dresse devant nous, le terrain devient de plus en plus minéral. Nous longeons quelques lacs, dont le fameux lac des 9 couleurs.

Arrivés au col de la Gypière, à 2937m, nous sommes à la frontière italienne. Plusieurs d’entre nous décident de monter en haut de la tête de la Fréma, culminant à 3151 m. Finalement, toute la troupe monte pour cette ascension. Nous surplombons les sommets des Alpes de Hautes Provence avec une vue dégagée sur le Mont Viso. On se met à rêver de ski de rando cet hiver, d’alpinisme sur le Brec de Chambeyron …. En redescendant nous passons côté italien, et au petit refuge/ bivouac Barenghi, une pause casse croute s’impose pour reprendre des forces. Le gâteau de Monique (qui n’aura pu le partager à ce jusqu’à là) ravive nos papilles et nos forces!

 

S’ensuit une dernière montée au Col de Stroppia 2885m, dans des passages pierreux, et une traversée dans un chaos rocheux. Le retour en France, commence par descente raide, et se termine dans un chemin dans une prairie bien verte fleurie de rhododendrons.

Aussitôt arrivé à Fouillouse, tournée de bières locales, fatigués par les 1778m de D+, peu décidés à quitter le calme et l’environnement apaisant de la montagne.

 

Merci à Marion pour ce CR.

 

Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 11-12 juin 2022 Tour du Brec de Chambeyron

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda