Carnet de route

Col de plein voir, réserve de St Maurin
Sortie : Col de plein voir, réserve de St Maurin du 14/05/2023
Le 19/05/2023 par Manini Michel
Sortie Verdon du dimanche 14 Mai 2023
Michel propose une sortie dans le Parc Régional du Verdon, ce n’est pas très loin et en fait je ne connais pas. Je suis disponible ce dimanche là et je m'inscris 2 jours avant. On part de Venelles dimanche matin, la météo incertaine, il y a beaucoup de désistements. On est onze plus " Arsine", le chien de Vincent. Je conduis, je ne sais pas ou on va mais Michel à coté m'indique la route nickel, m'avertit pour les radars, etc..
On arrive au parking des Félines mais il manque 2 personnes, bloquées en voiture sur la route à cause d'une course cycliste. Ils arrivent enfin, on part à 10h.
Entre temps, nous avons fait connaissance avec "Arsine", le chien de Vincent qui va nous accompagner partout. Apparemment pas le plus malheureux des chiens, au petit soin de tout le monde et de son maitre.
On démarre par une belle montée. Il fait beau, chaud, je regrette tous mes vêtements chauds que je porte dans mon sac. Erik ouvre la marche, monte à un bon rythme, j’arrive en nage en haut du Col de Plein Voir. Mais très vite le temps se rafraîchit, les nuages arrivent à l'horizon …
On suit le chemin le long d'une falaise abrupte magnifique, des vautours fauves (enfin je crois) planent au-dessus de nous, portés par les vents ascendants. On admire le lac de Saint Croix en-dessous.
Il est midi, Pamela et moi, commençons à avoir faim mais Michel ne veut pas manger tout de suite. Il veut redescendre avant la pluie.
On va comprendre pourquoi lors de la descente dans un long goulet très raide, avec des rochers et des racines très glissants.
On arrive dans la réserve naturelle de Saint Maurin, une zone humide en bas de falaises verticales. Michel nous explique les dépôts de tufs qui sont des accumulations de calcaire issues d'impressionnantes cascades. On découvre une grotte transformée en maison troglodyte il y a très longtemps. On s'arrête pour manger enfin vers 14h dans un vaste champ avec des traces d'une très ancienne abbaye: abbaye de LERINS. On découvre une impressionnante cascade qui se jette dans le Verdon, on remonte à sa source en bas des falaises, l'eau est limpide.
Apres quelques petites bouclettes, montées, descentes pour trouver un chemin et d'autres grottes, on remonte finalement pour récupérer le GR (bande jaune) prévu pour redescendre au parking. Le temps se couvre, on commence à recevoir quelques gouttes de pluie, heureusement on arrive aux voitures.
On se retrouve ensuite dans un bar du charmant village de Moustiers pour clôturer la journée autour d'un verre, suivant les bonnes pratiques des sorties CAF. Dehors, il pleut des cordes maintenant. Ouf !! La journée est finie.
Merci à Michel pour cette belle journée, pour ses connaissances sur les gorges du Verdon, sur la géologie, sur les plantes, dont j'ai déjà oublié tous les noms.
André
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 14 mai 2023 le col de plein voir et la réserve de St Maurin. Dans le Verdon
La réserve de St Maurin:
A l’entrée ouest des grandes gorges du Verdon, la réserve naturelle de Saint-Maurin est caractérisée par la formation spectaculaire de travertins (tufs) issus de la précipitation du carbonate de calcium libéré par les nombreuses sources prenant naissance au pied de la falaise de Barbin.
Le site de 26 hectares, situé dans un cadre exceptionnel, offre une ambiance insolite de fraicheur et ses espaces ouverts tranchent avec les paysages d’alentour à dominance boisés. Il présente une richesse floristique et entomologique remarquable. Les sources et falaises abritent une riche végétation bryophytique et de nombreuses espèces de chauves-souris (dont le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées, l’oreillard montagnard et le molosse de Cestoni).