Carnet de route

Sortie Manip en parois du 18/05/2025 - Cycle formation alpi
Le 16/06/2025 par Moyne Laurine
Quelque part sur les hauteurs de la Montagne Sainte-Victoire, vous pourriez apercevoir quelques-uns de ces alpinistes passionnés en plein apprentissage. Partis en début de matinée (certains diraient qu’il est dur de se lever le matin, mais d’autres en rêvaient éveillés), le petit groupe atteint son coin d’entrainement : quelques parois rocheuses, des arbres et surtout de belles lunules. Une fois sur place, des ateliers sont mis en place par les différents encadrants.
L’objectif de cette journée ensoleillée est d’appréhender les différentes situations de difficultés que les grimpeurs peuvent avoir à surmonter.
Tout d’abord, une petite descente en rappel sur un relais des plus minimaliste car il faudrait laisser le moins de matériel possible en situation réelle… Une fois en bas, certains restent à quelques mètres du sol et il faut trouver une solution pour remonter sur la corde. Le reste du groupe propose toutes les astuces qu’il a en tête et avec un autobloquant, une pédale et un descendeur bien placé et hop on se hisse vers le haut.
Après un repas bien mérité sous l’ombre de ces arbres de Provence, c’est reparti, objectif mouflage. L’idée est d’être la capacité d’aider le second qui pourrait rencontrer des difficultés lors de son ascension.
A ce moment-là, si vous levez les yeux, vous pourriez aussi apercevoir des grimpeurs suspendus dans le vide qui se tortillent pour essayer d’installer la pédale et le descendeur pour se hisser vers les hauteurs (ce serait vous mentir que d’omettre les rires que la vue de nos amis se tortillant sur le fil procure).
La journée touchant à sa fin, le groupe entame sa descente, le sourire aux lèvres et la tête pleine de nouvelles techniques.
Laurine