Carnet de route

week-end du 1-2 février 2025 dans le Massif du Champsaur, Le Palastre
Le 08/02/2025 par Manini Michel
Sortie Caf du 1-2 février 2025 Dans le Champsaur.
Samedi 1/02, 8h, nous quittons Aix sous des trombes d'eau pour nous rendre dans le Champsaur.
Premier rassemblement du week-end pour le groupe à la fromagerie du col Bayard pour prendre le café et faire les réserves de fromage pour d'autres.
Après avoir enfilé raquettes et DVA, nous sommes tous prêts pour la première randonnée du week-end. Objectif de la journée : une belle boucle depuis les Payas, Les Infournas Hauts, maison Soubeyrane, jusqu'au lac de Barbeyroux.
Nous commençons à marcher dans la brume. Nous montons doucement mais sûrement dans la neige fraîchement tombée pour arriver au dessus des nuages pour le déjeuner. Le spot est incroyable et le soleil est au rendez-vous. Nous surplombons une magnifique mer de nuage.
Nous prenons le temps de déguster notre pique nique.
Ensuite, nous nous remettons en route pour traverser la forêt enchantée pour certains ou maléfique pour d'autres. La neige y a saupoudré les arbres et le soleil essayent de percer à travers nous offrant un magnifique tableau. Ce petit passage était incroyablement enchanteur.
Nous descendons ensuite jusqu'au lac, que nous devinons puisqu'il est recouvert de neige et est dans la brume. Une véritable ambiance mystique pour terminer cette journée.
Nous arrivons au gîte de l'Ancolie, prenons une douche bien chaude pour ensuite nous retrouver autour d'une bonne raclette.
Après le repas, nous nous retrouvons autour du feu à rire des anecdotes au poil de Pamela, avant de regagner nos chambres
Dimanche 2/02, après une bonne nuit de sommeil, nous sommes en forme pour commencer la seconde randonnée. Direction le col du Palastre! Une fois que nous sommes tous arrivés, certains continuent jusqu'à la croix un peu plus haut sur le sommet alors que d'autres attendent patiemment. Nous avons un panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes.
La redescende a été beaucoup plus rapide que la montée : nous avons dévalé les pentes sur les fesses. De véritables toboggans naturels.
Petit exercice à la recherche du DVA, mis en place par nos encadrants Michel et Jean Pierre, avant de terminer la randonnée.
Nous nous disons au revoir au refuge Napoléon autour d'une bière ou d'un chocolat chaud, mais surtout nous nous disons à très vite pour une prochaine sortie CAF.
Ce fut un magnifique week-end avec des panoramas incroyables, une météo au top, un groupe génial et des encadrants bienveillants.
Merci Clarisse pour ce CR.
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 1-2 février 2025 Champsaur Le Palastre