Carnet de route
Carpe diem
Le 16/01/2021 par TROTIGNON Laurent
Saisis par le froid, nous sommes juchés sur la crête de l’Etoile. A nos pieds Marseille s’éveille tandis que Ventoux rose et Sainte Victoire grise s’étirent sur l’horizon au Nord. Derrière la barre nuageuse stagnant à l’Orient, le soleil se fait attendre.
Catherine se réchauffe par des aller-retours entre notre vigie et le pied du Pilon du Roi, alors qu’avec Anne et Olivier, je surveille ce nuage en forme de visière de casquette où la luminosité est la plus intense.
La chaîne de l’Estaque s’éclaire d’abord. Un premier rayon perce un trou de serrure sous la visière de la casquette, il était temps, l’onglée nous a tous saisis. La Bonne Mère capte et nous renvoie alors son premier soleil. Les îles du Frioul et l’extrémité du massif des Calanques flottent comme dans les lointains d’un tableau de la Renaissance. Les Ecrins et le Pelvoux sont passés du rose à l’or, puis au blanc.
Abrités du vent, assis sur nos plaids, nous sommes maintenant en train de partager la galette des Rois. Grâce à un petit Schtroumpf caché dans la pâte, Anne devient reine. Un premier randonneur passe à proximité puis en redescendant vers la ferme des Marres nous en croisons de nombreux, venus, comme nous, récolter la moisson de lumière et se nourrir d’air pur.
Détails pratiques :
Distance ~3 km, ~350 m de D+, 2h00 de marche AR.
Départ depuis la Ferme des Marres à Simiane-Collongue





