Carnet de route

Verticaillou weekend neige

Sortie :  Week-end ski rando et raquettes du 20/01/2024

Le 20/01/2024 par Martine Boucharat

Pour cette première sortie neige, 10 jeunes de Verticaillou participaient, rejoints par Maxime et Emma de la toute nouvelle école d’aventure du CAF CALANQUES.

François, initiateur ski de rando au CAF Calanques, est donc venu renforcer notre équipe d’encadrants, composée de Dominique, Claude et moi.

Nous retrouvons Victor, Hippolyte, Louise, Léo, Arsène, Guillaume, Rose, Liam et Numa à 6H30 sur le parking du CREPS, ça pique à cette heure-là ! Mais le pire, c’est qu’ils ne dormiront même pas dans la voiture !

A pont du Fossé, nous retrouvons Agathe et les marseillais devant Rony sport qui nous a tout bien préparé : kit de skis de rando tout prêts, avec le prénom de chaque jeune, nous ne perdons pas de temps.

Direction les Richards où nous retrouvons le CAF Gardanne venu en nombre pour un weekend NA1.

L’idée est de monter au Palastre, en faisant d’abord attention aux glissades sur la piste gelée. Puis la progression se fait au même rythme pour les skieurs et pour Liam et Claude qui sont en raquettes, jusqu’aux rochers qui parsèment la pente, où nous choisissons de pique-niquer. Je ne sais plus qui a lancé la première boule, engageant une belle bataille de boules de neige.

Nous montons ensuite jusqu’au col mais nous renonçons à la dernière pente un peu trop raide et chargée d’accumulations apportées par le vent.

La descente est plus facile pour Liam sur la petite luge-pelle qu’il a transportée que pour la plupart des skieurs !

Un dernier endroit au soleil nous permet d’organiser un exercice de recherche de DVA enfouis dans la neige.

La soirée au centre de vacances La Pousterles, à Saint-Jean-Saint-Nicolas, est bien joyeuse, avec salle de jeux dans laquelle les jeunes découvrent une table de ping-pong, et repas généreux que le cuisinier ressert avec plaisir à ces jeunes affamés.

Le lendemain, Agathe, Rose et Emma choisissent de prendre également des raquettes avec Liam. Je chausse les miennes pour les accompagner et Claude reprend ses skis.

Nous partons cette fois-ci de Serre Eyraud pour atteindre la cabane de l’Aupette. Une partie des skieurs poursuivra un peu plus haut dans les prairies chargées de neige encore fraiche pour quelques bons virages.

Nous prenons tous ensemble le chemin du retour, beaucoup plus long pour les raquetteurs, d’autant plus que nous espérions pouvoir éviter la partie du chemin la plus raide et glacée en prenant un guet 100 mètres plus bas, qu’il a fallu remonter car ça ne passait pas.

Prochain rendez-vous neige lors du séjour de février que nous ferons à Maljasset.

Martine







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda