Carnet de route

WE de validation FFCAM de skieur initié les 20 et 21 janvier.
Le 29/01/2024 par Marion
INITIE en ski de randonnée : personne ayant les techniques de base, la connaissance du milieu et de l’environnement de pratique, des bons comportements en ski de randonnée, … et dispose d’une petite expérience du ski de randonnée en lien à son niveau de pratique.
Nous voilà engagés dans un week-end de formation pour devenir Initié en ski de rando. L'effectif se compose d'une douzaine de pratiquants et trois encadrants. Depart samedi matin a 6h30 d'Aix, il fait dejà bien bien froid et nous arrivons dans le Champsaur au depart de la randonnée avec des temperatures frolant les -10°C et une journée ensoleillée en prevision. Pour cette formation, nous devions preparer la course en reperant l'itineraire et analyser le BERA. les jours précendants le weekend, un redoux cumulé à un episode pluvieux ont bien lessivé la neige en dessous de 2000m d'altitude, puis les temperatures negatives ont donné une neige croutée. Nous partons pour le col de la Pourrachière. Le depart se fait à pied sur quelques km puis nous chaussons les ski pour la première montée, ça rechauffe un peu mais nous dechaussons plusieurs fois par manque de neige. La neige est dure nous en profitons pour chausser les crampons au pied et apprendre quelques techniques de marche en crampons.
Une fois le col en vue, nous trouvons une belle poudreuse, c'est le moment pour un exercice d'analyse du manteau neigeux. Une belle coupe est creusée à la pelle pour observer les différentes strates, commentées par Gérard et Luc.
Arrivés au col de la Pourrachière, nous pique-niquons rapidement pendant que Gérard et Laurent descendent de l'autre coté du col pour preparer un exercice DVA en groupe : l'objectif est de trouver deux voire trois victimes dans la neige en se coordonnant. Le resultat est là, les deux " victimes" sont trouvées mais la coordination n'est pas là... on en rediscutera le soir pendant le debriefing.
La descente jusqu'au parking se deroule sans problème, la face est plus poudreuse au debut et se termine par un large chemin pedestre plus glacé qu'eneigé, certains finissent à pied pour ne pas abimer les ski. Pas enorme de denivellé (800m) mais de beaux echanges techniques sur la pratique du ski de randonnée !
Nous retrouvons nos joyeux lurons les raquettistes encadrés par Michele , Edwin, Laurent et Jean-Pierre au gîte de Saint Leger les Mélèzes. Le gîte est dejà bien rempli par des classes de neige et nous sommes les seuls adultes ... En soirée debrifing pour les skieurs et nous fixons l'objectif du lendemain tandis que les raquettistes assistent à des cours theoriques , c'est studieux, ils sont presque en classe de neige eux aussi !
JOUR 2 : Nous partons tous pour l’épaule de la Recula et nous ne sommes pas les seuls.Le parking est plein, et nous nous trouvons juste assez de place pour nos voitures. Nous prenons le lead à tour de role à l'aide d'une carte. Sur le depard la neige est super dur, à la limite de mettre les couteux, les anciennes traces sont glacées. Plus on s'approche de l'eapule plus la neige est agreable à rider, la descande sera magnifique ! Sur cette 2° journée nous ferons un exercice de descente sur main courant, à l’italienne et sur ½ cabestan. Et pour terminer la recherche DVA individuelle chronométrée. Si on reussi en moins de 10min, nous repartons avec le precieux diplome en poche ! et c'est quasiment validé pour tout le monde au premier essai, une deuxième tentative pour d'autres suffira à le valider.
nous finissons la journée dans un bar au bord des pistes de ski d'Ancelle, seul bar ouvert un dimanche pour aprecier chocolat chaud, crepes et bières ! Nous nous laissons aller à la chaleur du bar et des boissons mais il ne faut pas trainer au risque de se voir coincer dans les bouchons.