Carnet de route

Haute-Ubaye - Un dimanche aux lacs du Roure (J3)

Le 04/07/2023 par Laurent TROTIGNON

L’encadrant (ambitieux) avait prévu pour ce dimanche à la météo estivale une nouvelle ascension, le Mont de Maniglia (3185 m), soit environ 24 km pour 1300 m de D+. Malgré la cryothérapie de la veille, il est vite apparu qu’un programme allégé conviendrait à tous, même à l’ambitieux. Tout est donc mis en œuvre pour retrouver la voie de la sagesse enseignée par Epicure, Delphine contribuant de façon magistrale à conduire cette mutation. Les sacs seront délestés des crampons (par ailleurs inutiles), des doudounes, et chargés de : serviettes de plage, maillots de bain, crème solaire, saucisson, sudoku, mots croisés, livres, cookies, bonne humeur. Le réveil sera en outre retardé d’une heure, cela convient également à la gardienne du refuge.

Les lacs du Roure, situés à mi-chemin du Mont de Maniglia apparaissent comme une destination idéale pour mettre en œuvre cette politique au service du bien-être des Cafistes. Dans une ambiance plus estivale que la veille, l’index UV flirtant avec son maximum, nous remontons à nouveau le vallon de Mary jusqu’aux bergeries supérieures et bifurquons ensuite plein Est le long du Béal de Roure. Ce Rubicon descend du vallon en teintant de rouille les pierres polies par les glaciers disparus. Au premier des lacs (2560 m), plusieurs marcheurs décident de se poser au bord de l’eau et de profiter du site. Le reste du groupe, relié aux plagistes par talkie-walkie, continue l’exploration du vallon, passant de lac en lac jusqu’à environ 2700 m d’altitude. Il est alors temps de se regrouper pour le repas, la sieste et, en redescendant, de se baigner dans une vasque du Béal, renouvelant ainsi le miracle de la veille.

De retour au refuge, c’est une tarte aux myrtilles que nous étudions de façon approfondie, accompagnée de bulles et de mousse. La route du retour d’abord étroite s’élargit comme les ruisseaux qui deviennent Ubaye et nous sommes emportés vers la chaleur de l’A51, gardant au fond de nous la fraîcheur des sources.

Photos par les randonneurs du groupe.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda