Carnet de route

Verticaillou séjour Maljasset 24-27.02.2024

Sortie :  Séjour raquettes et ski rando Maljasset du 24/02/2024

Le 24/02/2024 par Martine Boucharat

La météo annoncée, pour ce début de vacances scolaires, n’était vraiment pas bonne mais tous les jeunes étaient au rendez-vous de 6H30 le samedi 24 février. Ils étaient 12 pour ce séjour : Alex, Arsène, Guillaume, Hippolyte B. et Hippolyte LD., Léo, Liam, Louise, Mathieu, Mathilde, Rose et Victor, en ski de rando ou en raquettes.

On se place dans les voitures et nous voilà partis, à 5 pour encadrer les jeunes avec François, Nicolas, Michele, Claude et moi. Première halte à Jausiers où le magasin de sport nous a tout préparé, en une demi-heure tout le monde est équipé et nous grimpons la route de Sainte Anne la Condamine pour une randonnée en direction de l’Arpillon. La météo est un peu incertaine, le ciel se découvre puis se couvre à nouveau. Les skieurs font quelques exercices de conversion dans la montée, les raquetteurs prennent leur rythme, nous arrivons tous au replat visé. La neige fraiche qui vient enfin de tomber, après bien des semaines sêches, est douce et donne envie à un petit groupe de monter encore 100 mètres de dénivelé plus haut. Pendant ce temps-là, Michele fait une coupe de neige avec une partie du groupe. Puis c’est la descente dans une neige très agréable et tout le monde se régale.

La route de Maljasset a été endommagée, comme celle de Sainte-Anne la Condamine, par les grosses pluies de décembre, qui ont causé bien des dégâts en Ubay comme dans le Queyras. Nous sommes très bien accueillis au refuge CAF de Maljasset où nous allons passer 3 nuits.

Pour le dimanche, le premier objectif est celui des bergeries supérieures de Mary, en direction du col du même nom, et selon la météo et la forme, il se pourrait que l’on grimpe jusqu’au joli lac de Marinet. Nous montons sous un grand soleil inespéré jusqu’aux bergeries. Les jeunes ont faim, très faim, et le font savoir, la halte pique-nique s’impose ! Elle est rapide car tout le monde a envie d’aller plus loin et de voir le lac (nous précisons qu’on ne s’y baignera pas …). A l’arrivée au lac, quelques lacets plus haut face à la superbe pointe Pierre André et à l’Aiguille Large, le ciel c’est couvert. Nous ne trainons pas trop pour entamer la descente. Une bien belle descente pour commencer puis un terrain avec quelques remontées et pour finir une descente dans la forêt.

Le soir au refuge nous regardons la neige qui tombe à gros flocons. Elle tombe toute la nuit et tombe encore le matin. Direction donc la croix, juste au-dessus de la forêt, dans la même direction que la veille mais sans poursuivre au-delà. Les arbres ploient sous la neige qui tombe à gros flocons. De retour tôt dans l’après-midi, c’est l’occasion d’un atelier igloo construit en empilant des sacs, recouverts d’une couverture de survie et ensuite de neige. Il faut ensuite creuser, récupérer les sacs et la couverture de survie pour avoir un bon abri. Creuser dans la neige ça donne vite envie d’en faire quelques boules, puis plus de boules, de faire voler les boules et c’est dans une gigantesque bataille de boules de neige que l’igloo finit, un peu malmené. Et comme il faut aussi penser sécurité, Michele a installé un exercice de recherche de DVA pour finir la journée.

Pour le dernier jour, nous choisissons de partir de la station de super Sauze, à l’écart des pistes. La météo n’est pas trop mauvaise. La neige fraiche scintille tout autour du petit chemin et la forêt s’est couverte d’une couche épaisse de neige. Nous progressons dans une joyeuse ambiance, en deux groupes, jusqu’à un replat depuis lequel la descente se fait en forêt.

De retour aux voitures il faut se dire au revoir en se promettant de se revoir bien vite pour de nouvelles aventures. 

Martine Boucharat

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda