Carnet de route

WE dans le Mercantour
Sortie : du
Le 10/05/2015 par RAYNE Daniel
Ce dimanche 10 Mai au programme la Diagonale W du Mont Ponset depuis le refuge de la Madone de Fenestre.
La montée en refuge se faisant en voiture, l’escalade de l’arête Sud du Petit Cayre a permis de bien occuper la journée de samedi.
Voilà donc les 6 participants Sandrine , François , Laurent , Pierre, Jérôme et Daniel partis à 11h30 pour cette ascension de 180m en 6 longueurs .Une cordée dans la voie mais beaucoup plus haut , pas de gêne possible .Belle escalade en terrain d’aventure dans un cadre superbe avec vue sur les sommets encore enneigés du Mercantour : Gélas , Mont Ponset que nous gravirons demain , Mont Neiglier .
Ambiance montagne sur cette arête de gneiss demandant une certaine vigilance : rocher moyen dans certains passages, test de prises indispensable ! Escalade variée, parfois aérienne, rappel intermédiaire de 15 m, agréable, jamais difficile : passage clé un pas de bon 5b athlétique.
Descente en rappel jusqu’au haut du couloir herbeux menant au pied de la voie.
Après un bon repas et une bonne nuit au refuge CAF de la Madone de Fenestre toujours aussi accueillant, quasiment complet (Prom Gélas le lendemain : épreuve vélo + ski de rando ; départ à vélo de la Promenade des Anglais à Nice, et arrivée à ski au sommet du Gélas (3143m). 70km et 1900m de dénivelé à vélo, 1250m de dénivelé à ski !!), nous voilà partis à 6h du matin pour la Diagonale W du Mont Ponset
2h d’approche puis attaque du couloir en 3 cordées emmenées par Sandrine, François et Laurent
Neige continue, bien dure, idéale pour le cramponnage .Le passage clé du bloc coincé qui obstrue le départ de la diagonale est sec : un bon pas d’escalade avec rétablissement sur le rocher crampons au pieds puis une fine couche de glace à gauche au-dessus du bloc avant la diagonale, il faut faire preuve de délicatesse avec les piolets pour ne pas trop la briser .
Belle ambiance dans la diagonale qui mène jusqu’au sommet après 300m d’ascension. Arrivée à 9h45
Retour au refuge pour une bonne bière après avoir croisé dans la descente plusieurs chamois qui paissaient tranquillement en nous observant à 100m sans paraître effarouchés
Grand Merci à nos encadrants Sandrine, Laurent, François pour ce beau WE ensoleillé en montagne