Carnet de route

CASCADE DU LATAY
Le 25/03/2025 par MUGARD Jean-Pierre
RANDO du 23 mars 2025 – CASCADE DU LATAY
Engagée dans le cursus de formation pour devenir encadrante randonnée, Jean Pierre m’a confié l’organisation d’une randonnée de mon choix.
La préparation de la randonnée fût déjà une belle expérience : tracé sur Iphigénie, reconnaissance sur le terrain, prise d’informations diverses pour connaitre les contraintes d’accès etc...J’ai changé mon tracé trois fois en gardant les 2 objectifs : la cascade du Latay et monter sur la crête de la Sainte Baume (près du pas de l’Aï dont le passage est actuellement interdit).
La semaine précédant la randonnée a été marquée par l’incertitude météorologique. Un créneau de « beau temps » étant prévu le dimanche matin jusqu’en début d’après-midi, nous avons décidé de maintenir la sortie.
Nous étions 11 à nous retrouver à Signes pour partir sur le GR9 en direction du Pas de l’Aï.
D’un bon pas nous avons longé le Raby, un petit cours d’eau traversant le village (et se jetant plus bas dans le Latay), avant de nous en éloigner pour entamer notre ascension vers la Cascade. Ce sentier, principalement forestier et caillouteux, était rendu glissant par l’humidité, mais ne présentait pas de réelle difficulté. Le soleil et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Proche de notre premier objectif la cascade du Latay, nous avons atteint un croisement de plusieurs chemins dont certains accessibles en traversant à gué le Latay. Les fortes pluies de ces derniers jours avaient rendu le passage à gué délicat. Nous poursuivons le GR jusqu’au pont du Diable - ou du moins ce qu’il en reste – où nous avons pu admirer la cascade principale, plus impressionnante que lors de mes précédentes visites. Une seconde chute d’eau s’était même formée. Jean-Pierre a sécurisé une petite descente sur des rochers glissants avec l’aide d’une corde permettant ainsi d’approcher l’eau.
Le temps s’est couvert, midi approchait. De plus nous avons constaté que la traversée du Latay plus en amont était également trop délicate compte tenu du débit et de la hauteur de l’eau. Nous devions renoncer à poursuivre jusqu’au sommet. Nous sommes revenus sur nos pas pour trouver un endroit propice près du cours d’eau pour pique-niquer En plus des traditionnelles tablettes de chocolat, nous avons savouré les délicieux gâteaux préparés par Monique.
Sur le chemin du retour, j’ai ressenti une pointe de déception : nous n’avons pas pu visiter les anciens canaux qui acheminaient jadis l’eau au village, ni les vestiges du barrage et du moulin. Nous avions toutefois prévu un arrêt sur notre chemin à la chapelle Notre-Dame l’Éloignée de Châteauvieux, récemment restaurée.
Après avoir partagé le pot de l’amitié, de grosses gouttes ont commencé à tomber du ciel et nous ont accompagné jusqu’à la maison.
Ainsi s’achève le récit cette randonnée inachevée… ????
Merci aux bienveillants participants et à Jean-Pierre pour sa confiance et ses enseignements.
Christine
Merci à Christine pour ce compte-rendu, et bravo pour la préparation et l’encadrement de cette sortie.