Carnet de route
Dans la forêt de Meyrargues/Peyrolles
Le 24/02/2021 par MATHIEU Didier
Sortie du 18 février 2021
Dans la forêt de Meyrargues/Peyrolles : S01E04 Episode précédent : voir S01E03
Jeudi 18 février, au rendez-vous de 10 heures, tout le monde est là, à l'heure, et même avant l'heure !
Aujourd'hui, le départ a été fixé à 9h pour un dénivelé prévu de 500 m. et de plus de 13 km. de longueur.
C'est Michele qui s'est gentiment proposé pour co-encadrer cette sortie et permettre au plus grand nombre de profiter de la sortie. Merci à lui, et à Gisèle, renfort supplémentaire d'encadrante.
Revoici Patricia et Hans, Maurice et Jean-Michel, Daniel et Bernard, Nathalie et Marie-Claude n'en sont pas à leur premier essai ! Et voici Marie-Hélène qui a raté les premiers épisodes, mais qui, sans doute, va rattraper son retard ! Au total, la petite troupe de 12 randonneurs de ce jeudi se met en route !
Pour la dernière fois du "cycle", nous prenons la direction de "La Liquette", mais bien vite nous obliquons plein sud pour récupérer un petit sentier qui, après avoir contourné un parc de plusieurs dizaines de ruches, grimpe droit vers la crête des Calanques, joli itinéraire au contact du rocher où il faut mettre un peu les mains, paysage typique du massif de Sainte Victoire où le calcaire affleure partout !
Après la pause à la tour de guet, et une petite révision sur les balises géodésiques, nous "fondons" sur le camp chinois, pas par la piste, trop banale et lassante, mais par une descente escarpée digne d'un single de VTTiste.
Retrouvons une autre piste un peu plus bas, ample et lisse, qui nous ramène au camp Chinois (voir les explications dans l'E01S03).
Là se pose un cas de conscience : comment franchir une barrière, traverser un chemin interdit au public, et traverser le vallon de Montauban ?
1) - vérifier que la barrière est bien fermée et solide (fait)
2) - se concentre très fort et, d'un coup, se retrouver par la pensée 200 m. plus loin, sur le chemin du vallon de Louvbatas, merveilleux passage enchâssé dans les bras preignants des buis géants.
Voilà, nous y sommes, c'est un des plus jolis passages du massif, dont on sort "par le haut" après un périple dans un tunnel vert de buis, chène-verts, branchages d'où ruissellent les lichens argentés et mousses fluorescentes !
Après avoir rejoint la piste du Ligourès, nous bifurquons sur les traces des sangliers apparemment fort monbreux, vers la ferme de Pierrefiche, l'un des nombreux vestiges tristement abandonnés, témoins d'un passé agricole pas si ancien. Un puits très profond nous rappelle continuellement le cruel problème de l'alimentation en eau de ces anciens lieux de vie.
Le retour par le Collet Redon termine la boucle, nous avons tenu les délais, et ce circuit fut riche en découvertes dans ce massif si peu connu.
A suivre le prochain épisode : la forêt de Meyrargues/Peyrolles : S01E05




