Carnet de route

Week-end convivial dans le Queyras -Samedi
Sortie : Week-end convivial du 30/09/2023
Le 30/09/2023 par Privas Edwin
Carnet Randonnée par @Delphine G. et photo par @Adrien M. (un grand merci à vous deux).
Ce week-end multi-activités d’automne est l’occasion d’accueillir de nouveaux amoureux de la montagne dans une logique de partage des valeurs du CAF et de convivialité. Elles sont parfaitement incarnées par la dizaine de cafistes embarqués par Edwin sur un sentier de randonnée du Queyras qui offre un panorama en balcon idéal pour admirer pendant toute une journée l’ensemble des sommets environnants.
La météo est douce lors du départ matinal depuis le parking du co-voiturage de Venelles. Nous pressentons déjà que nous n’aurons pas à nous charger des gants, bonnet voire doudoune que nous avons dans un sac habituellement adapté à la saison.
La météo du groupe semble aussi très bonne. La destination, la lumière, la compagnie des amis et l’accueil des cinq ou six nouveaux cafistes nous motivent tout particulièrement. La route est calme, les discussions vont bon train. Les trois heures de transport passent ainsi plutôt vite. Après un stop à la célèbre fromagerie de Ville Vieille, nous retrouvons très facilement Maryline, Marie, Jean-Christophe et Emilie au parking bien connu de la Chalp.
Nous prenons le départ de la randonnée qui monte vers la crête de Curlet fréquentée par les raquettistes présents qui gardent un souvenir ému de cet itinéraire parcouru soit avec Laurent COURSOL soit avec Michel MANINI.
Nous laissons, cependant, le chemin sur la gauche et nous partons pour une ascension en direction de la cabane du Puy en longeant le rift de Lamaron. Le chemin nous permet d’apprécier le sous-bois car comme prévu, la chaleur s’installe et il fait pratiquement une température estivale.
Nous croisons des randonneurs qui reviennent d’un bivouac installé à l’ombre d’un arbre. Nous avons beaucoup de peine à cacher l’envie, pour ne pas dire la jalousie de l’emplacement qu’ils ont déniché avant nous à l’ombre ! L’effort de la montée sous la chaleur se fait sentir. Nous réussissons à trouver un endroit ombragé et presque frisquet au bord d’un torrent. Edwin décide très justement de transformer ce qui devait être une pause boisson en pause déjeuner. Traditionnellement, nous partageons quelques victuailles et certains/es ont placé la barre très haut pour que les nouveaux sachent bien qu’au CAF, la gourmandise n’est pas un vilain défaut ! Marie qui est chez elle, nous fait aussi partager son amour et sa connaissance du Queyras.
Repus et reposés, nous repartons en direction de la cabane puis des Costes du Puy en tentant de suivre l’itinéraire hors sentier puis les sentes aménagées par les bovins et les cervidés qui se côtoient sur ces pentes douces. Des rapaces survolent les crêtes de la Rousse et de la combe Arnaude. Nous cheminons en philosophant sur le réchauffement climatique, le monde que nous livrons à nos enfants et bien sûr sur la chance de nous retrouver ensemble au CAF et de profiter de l’instant présent !
Les myrtilliers rougis par la saison colorent les prairies fauves. Arrivés au lac des Clots, nous évitons adroitement de déranger les vaches qui profitent de leurs dernières semaines de liberté avant l’hiver.
Nous entamons ensuite la redescente vers la Chalp tout en prenant le temps de faire mieux connaissance avec les fruits sauvages de saison, le gratte-cul encore un peu jeune et l’épinette sauvage. Edwin se prête à réveiller notre odorat, en nous faisant découvrir l’acide formique que les fourmis, très actives en cette saison, ont par réflexe déposé sur la feuille qui a semé le trouble parmi elles.
Adrien finit son reportage photo sur cette sortie au moment où nous arrivons à la Chalp. Il fait encore bon et nous profitons de la prairie pour nous étirer puis nous changer.
Le gîte « La Vie Sauvage » est à proximité et nous pressentons que la soirée sera agréable et animée. Mais avant, c’est la bière locale et autres boissons fraîches qui nous tentent !
Merci encore aux organisateurs (Marie-Ange, Marion et Marc) pour cette organisation qui a été un réel succès !