Carnet de route
Cartographie Orientation en Sainte Victoire
Le 18/11/2018 par GILLES THAREAU
En ce dimanche d’automne, la chance est avec nous puisque le soleil s’invite à la sortie et va accompagner les 9 participants et moi-même ; gros avantage lorsqu’on marche la carte et la boussole à la main.
C’est Isabelle qui débute ce parcours, en tout-terrain, depuis le parking du Toscan ; déjà rôdée à la course d’orientation, lors de la fête des clubs, elle se fera « griller » pour découvrir la première balise. A tour de rôle, chacun va conduire le groupe et, à l’approche de la balise à trouver, on se disperse pour la recherche.
Nous arrivons bientôt au refuge Cézanne, puis, suivant l’itinéraire rouge « difficile », nous voici au Pas du berger. Quelques personnes et enfants devant nous ; une pause s’organise et j’en profite pour faire la démonstration du baudrier de fortune avec une sangle et un mousqueton qui permettrait à un débutant hésitant de passer l’obstacle en toute sécurité et sérénité.
Arrivés sur la crête ventée, nous redescendons vers le pas de l’Escalette puis les Costes chaudes. C’est l’heure du pique-nique et, un peu en contrebas, nous nous installons au soleil à l’abri du vent. C’est alors que Vincent va déboucher un excellent Chignin-Bergeron. Le partage va se poursuivre avec le café, les congolais et les macarons. Nous sommes à proximité immédiate du point géodésique, endroit propice pour raconter brièvement l’histoire de la nouvelle triangulation de la France des années 1940-1990.
Empruntant le sentier Imoucha, nous rejoignons le plateau au-dessus du barrage de Bimont, toujours en travaux. C’est le temps des raccourcis, mais pas n’importe comment, en respectant l’environnement naturel. Patrick, notre spécialiste en paléontologie, nous fait découvrir, en bordure du sentier, un œuf de dinosaure vieux de quelques 60 millions d’années. De retour au parking, selon l’emploi du temps de chacun, certains se retrouvent au Tholonet pour la bière traditionnelle.
Bravo aux participantes et participants qui ont joué le jeu, dans une atmosphère joyeuse où les nouveaux adhérents ont pu s’informer, en outre, sur la pratique de notre club, sur les possibilités offertes par notre site Internet et sur les formations en interne comme en externe. J’y vois du potentiel pour rajeunir l’encadrement en randonnée.
