Carnet de route

CAFistes dans la brume

Le 29/12/2018 par TROTIGNON Laurent

6h15. Nous retrouvons Daniel au parking sous le col de Portes. Delphine, Béatrice, Nadegda et Madeleine se préparent tandis que je cherche ma frontale sans la retrouver. Delphine me signale incidemment qu’elle est déjà sur ma tête : je cherche ma frontale avec ma frontale ! Enfin réveillé, après quelques minutes de marche sur la piste de Malivert, j’observe l’aspect du ciel : un quartier de Lune, Vénus et des moutons qui dérivent lentement. Cela ne devrait pas gêner le spectacle que je souhaite partager avec mes équipiers.

Arrivés à Malivert, nous découvrons une mer de nuages sur Saint Maximin et Pourcieux. Et les moutons semblent s’éloigner. Nous nous engageons sur le GR vers le Pic des Mouches et sortons peu à peu de la forêt. L’horizon se dégage à l’Est et nous pouvons admirer Jupiter et Mercure à la poursuite de Vénus. Les lampes frontales ne sont plus nécessaires. Il fait humide, le chemin est glissant et le mistral attendu est en fait une brise de Sud-Est.

7h35. Le pic des Mouches est coiffé d’un gros bonnet de brume qui s’accroche et ondule. C’est l’heure de prendre une tasse de thé chaud en espérant que l’horizon se dégage. Mais la purée de poix persiste, l’observation directe du lever de Soleil est bien compromise. Muffins et pâtes de coing nous aident à patienter.

8h25. Des lueurs jaunâtres ou roses éclairent de temps à autre les panaches de brume qui nous entourent. Côté Nord, le Ventoux et le Concors se dévoilent enfin dans un ciel dégagé, puis les Ecrins, lumineux mais évanescents jouent la danse du voile. Je propose que nous redescendions par le chemin de montée, ce qui devrait permettre de prolonger le spectacle. Tout en évitant le sentier rouge sûrement bien glissant.

8h55. Depuis l’arête de Malivert nous observons, émerveillés, la magie de ce lever de soleil inhabituel : la lumière vient par en dessous et arrose toute la vallée de l’Arc, la Barre du Cengle et le Piémont de Sainte Victoire tandis que nous restons dans le capuchon de brume.

Arrivés aux voitures, nous sommes, malgré la brume, bien content d’avoir pu accoucher ce jour et nous nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année ! A l’année prochaine !







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda