Carnet de route

Mont Olympe

Le 20/01/2019 par TROTIGNON Laurent

Olympus Mons. Altitude 21 229 m, situé sur Mars. Volcan bouclier âgé de 3.8 milliards d’année. Probablement la plus haute montagne du système solaire.

Olympos Oros. Altitude 2 917 m, situé en Grèce. Probablement demeure des Dieux de la mythologie grecque.

Mont Olympe. Altitude 810 m, situé en Provence. Voisin de l’Olympe (872 m). Probablement le plus beau point de vue sur la Sainte Victoire.

Après réflexion, m’étant laissé dire que les refuges sur Mars étaient surpeuplés, sachant qu’Aphrodite, Zeus et Hermès étaient partis au Consumer Electronic Show à Las Vegas, je me suis décidé pour la troisième possibilité. Météo oblige, la sortie a dû être déplacée du dimanche au samedi.

Avec Eric, Maurice et Nadine, nous partons donc de l’Ermitage de Saint Jean du Puy, un peu frigorifiés. Par chance, les chasseurs se sont postés sous le versant Nord de l’Ermitage et nous ne serons pas dérangés et réciproquement. Jusqu’à peu après le Mont Piveau, le parcours suit une large piste qui se transforme en sentier raide et rocailleux, à l’assaut du Mont Olympe (1h10 depuis le parking). Vue magnifique sur le val de l’Arc, Sainte Baume, Sainte Victoire. Brumes sur les Alpes.

Un sentier balisé d’un bleu antique permet la redescente vers le Rocher de Onze Heures et le Pas du Facteur. Ce parcours en arête est très agréable. Apollon, qui est lui aussi en route pour Las Vegas, en profite pour nous réchauffer. Au passage, je repère le cairn qui marquera au retour le point de bifurcation vers le Vallon de Vaoulongue. La Montée à l’Olympe se fait ensuite par une trace bien visible, ponctuée de cairns. A l’arrivée au sommet (2h15 depuis le parking), nous admirons encore la vue, les impressionnantes falaises, et découvrons, sur une vire en contrebas, une chèvre solitaire. Cette dernière porte visiblement des chevreaux à naître, l’arrivée d’un second groupe de randonneurs l’effarouche et elle disparaît dans le versant Nord de la montagne.

Il est trop tôt pour manger, nous redescendons au Rocher de Onze Heures pour casser la croûte et partager le gâteau des rois. Le sentier puis la piste qui descendent le vallon de Vaoulongue proposent une agréable promenade en pente douce. Pour nous réveiller, je propose d’essayer d’emprunter un réseau de sentiers marqué en pointillés sur la carte. Maurice et Iphigénie finissent par identifier le point de départ de ce sentier qui s’avère bien compliqué à suivre. Les journées d’hiver étant courtes, n’ayant pas pris de débroussailleuse, il est plus raisonnable de revenir au plan initial. La piste nous fait passer successivement devant La Pouilleuse (hameau de fermes inhabitées) puis devant La Jolie, une autre ferme qui elle est occupée. Le vallon, caché au cœur des Monts Auréliens, est calme, magnifique. Nous remontons maintenant vers le Mont Piveau (703 m). Mon objectif initial était de traverser ce sommet peu fréquenté mais Eric, en convalescence d’une opération, commence à être fatigué.  Alors nous rentrons tranquillement vers les voitures, faisant une courte escapade jusqu’à l’Ermitage Saint Jean,  où 16 siècles d’histoire contemplent la Sainte Victoire.

Distance : 19 km – Dénivelé : 900 m – 5h15 de marche effective.







CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda