Carnet de route
Rocher et chapelle de Dromon - Saint-Geniez
Le 27/01/2019 par MATHIEU Didier
Sortie du 26 janvier 2019
Quittant Sisteron et la vallée de la Durance pour remonter, vers l'est, le riou de Jabron en direction d'Authon, du massif des Monges et du fameux col de Font Belle, combien de fois ne vous êtes-vous pas dit, en passant dans le défilé de la Pierre Ecrite, qu'il faudrait prendre un moment pour aller la déchiffrer cette pierre étrange ? Puis, quelques kilomètres plus loin, juste après le joli petit village de Saint Geniez, vous avez jeté un coup d’œil sur la droite pour apercevoir, de loin, la belle abside dorée de la chapelle Notre Dame de Dromon, baignée de lumière matinale, sur le flanc de son gros Rocher.
C'est ici que nous y avons commencé une belle randonnée, par ce froid matin de janvier, décoiffés et déjà frigorifiés par un puissant mistral.
Heureusement, très rapidement, nous basculons à l'abri sur le flanc sud-est et amorçons la descente plein sud dans le vallon du Vançon. Végétation essentiellement constituée de genets, lavandes, hysope (?), buis et chênes blancs, et quelques églantiers griffus, mélangeant leurs fruits à ceux des aubépines, plus foncés et plus petits, et des pruneliers, que les gelées ont fripés et attendris. Un joli troupeau de chevaux, à la toison d'hiver épaisse et bien fournie, vient nous saluer, ou peut-être seulement humer le contenu de nos sac à dos ... Première ruine d'une grande ferme, la "Grange Neuve" ..., comme il y en a malheureusement beaucoup dans ces régions montagneuses.
Nous rejoignons enfin la piste, le GR6 et le cours d'eau bien fourni, dans un vallon assez encaissé et très frais. Trop tôt, trop froid pour pique-niquer. Le petit hameau d'Abros, sa seule maison restaurée (l'ancienne école), sa chapelle dédiée à Saint Jacques, et son très ancien cimetière, valent quelques minutes de visite, ainsi que le couple de résidents qui vivent à l'année dans ce coin reculé, très éloignés des tentations de la modernité (sans eau courante, la source est à 400 m.!).
Avec la même aisance sont successivement avalés le casse-croûte suivi des 400 m. de remontée sur le plateau, par un chemin très agréable,"souple", au milieu d'une forêt de pins, puis nous longeons pendant une centaine de mètres une piste qui file sur Saint Geniez. Autour du hameau de Charnes (une seule maison !), nous cherchons en vain quelques ruines de constructions romaines. Il y a bien quelques de murs par-ci par-là, mais quant à les distinguer de "vulgaires" murets qui parsèment la montagne ...
Dernière montée à travers la prairie d'herbe sèche et d'épineux, où nous dérangeons un couple de chevreuils, nous contournons le Sabot Rocher, puis rejoignons le parking.
Il est encore un peu tôt, certains d'entre nous commencent la petite ascension du Rocher de Dromon, qui domine la chapelle de 150m. Au sommet, balayés par de violentes rafales glacées, les restes d'un oppidum romain - du moins il faut le croire ! - une excavation dans le rocher, quelques pierres bien taillées disséminées à l'entour.
Une belle vue à 360 ° de toutes les crêtes qui nous entourent, le massif et le pic des Monges, à peine saupoudré de neige, la barre de la montagne de Gache à l'ouest, celle de la montagne de Mélan qui nous sépare d'Authon à l'est, la crête de Vaumuse que nous parcourrons bientôt, quand les beaux jours seront de retour ...
Pendant notre escapade, Michèle a téléphoné au gardien de la chapelle, qui nous offre une visite approfondie du monument. La crypte est particulièrement intéressante, qui mélange faits historiques (destructions, fouilles), foi religieuse (reliques), croyances et superstitions (pierre de fertilité, chapiteaux aux significations plus ou moins ésotériques, ondes telluriques, tunnels mystérieux, etc...) : de quoi nourrir son imaginaire, si on en a ... Une bonne description peut être consultée ici.
Voici une journée qui s'achève au coucher du soleil qui entraîne une chute immédiate et sensible de la température.
Un dernier moment de convivialité, à huit autour de boissons chaudes ou fraîches, où nous partageons les plaisirs de la journée et les projets de rencontres ultérieures.
Voir la photothèque ici
Dénivelé : 850 m.
Distance : 12 km.
