Carnet de route
Vitrolles-en-Luberon
Le 04/02/2019 par GILLES THAREAU
Après 48h de pluie, grêle et orage, enfin une belle journée d’hiver et nous sommes treize au rendez-vous de Vitrolles-en-Luberon, dont une toute nouvelle adhérente du jeudi précédent que nous accueillons dans ce groupe très féminin où figurent de nombreux « piliers » de la randonnée. Du point de vue de l’encadrant, ça se présente comme une journée très relaxe.
Un vent frais nous saisit à la sortie des véhicules et nous quittons rapidement le parking. Après avoir croisé le premier vitrollain, nous nous engageons en forêt où nous serons un peu plus abrités. Une première pause où nous identifions sur la carte un embranchement de pistes, notre jonction du retour. Plusieurs personnes manifestent leur intérêt pour le suivi de notre itinéraire sur la carte. Nous recommencerons l’exercice plusieurs fois au cours de la randonnée. On sortira même la carte au 1/100000è et la boussole pour identifier les villages (Viens et Caseneuve). Nous aurons également un joli point de vue sur les Alpes enneigées.
Non loin de la crête principale, en versant Nord, le froid est vif et nous avons hâte d’atteindre le col pour basculer vers le Sud avec encore un vaste panorama : tout près, le Mourre Nègre et l’étang de la Bonde, puis la Sainte-Victoire et au fond, l’étang de Berre, la chaîne de l’Etoile et la Sainte-Baume. L’heure tourne et il va falloir trouver un endroit abrité pour le pique-nique où personne n’a envie de s’éterniser. On va apprécier les diverses friandises partagées, et se remettre en route pour ne pas trop se refroidir.
Nous abordons une coupe de bois, un terrain devenu glissant par les traces laissées par les engins forestiers puis, dans la longue descente très sauvage du Vallon des Roumis, l’érosion a tellement travaillé qu’un petit canyon s’est formé à la place du GR dont le tracé a été modifié. On retrouve les marques neuves dans le vallon principal qui nous ramène au village. Ce fut donc une sortie sans problème grâce à un groupe homogène et expérimenté. Merci à tous, participantes et participants ; rendez-vous le mois prochain…




