Carnet de route

Sainte-Baume et sources de l'Huveaune

Le 03/03/2019 par GILLES THAREAU

Dès notre départ du parking de l’hostellerie de la Sainte-Baume, de nombreux motards font rugir leurs machines…Une fois en forêt, ce sera plus calme.

Nous atteignons la première curiosité « l’arbre à sacrifice » : un if de plusieurs centaines d’années, au tronc creux si bien que Christine arrive à s’y introduire ; on est en pleine métaphysique. Nous poursuivons notre ascension et, surprise, en musique ; une sono qui vient des abords de l’hostellerie, bizarre….L’entrée de la grotte aux œufs se présente à nous. Je récupère un morceau de bois (caché derrière des rochers) afin d’y passer une petite corde qui servira (ou non) de main courante pour descendre le passage étroit et glissant. Une fois les frontales et torche allumées, on découvre de belles draperies et sculptures naturelles. Eric me fait remarquer que la position de la grotte par Iphigénie est fausse d’au moins 150m. Nous poursuivons ce sentier en balcon où la musique est toujours aussi présente. On peut distinguer une grande tente blanche : manifestation de motards ? Nous voici à l’entrée de la grotte de Marie-Madeleine. Onze heures viennent de sonner et l’accès aux visiteurs pendant l’office n’est pas permis. Nous faisons donc une pause à côté, dans la pièce servant de refuge aux visiteurs.

Redescente vers le plateau ; on longe la départementale pour suivre le GR qui serpente au milieu d’u chaos rocheux puis nous amène au tumulus de Miette, bien ensoleillé, pour la pause déjeuner. Dominique, nouvelle adhérente, fête sa première sortie de la saison avec une bouteille : sympa ! Comme nous sommes en avance sur l’horaire, nous ne repartons qu’une heure après par le chemin des rois que nous quitterons pour nous engager dans le vallon de Castelette où coule l’Huveaune. C’est la bonne heure pour remonter la rivière rive droite et admirer les mini barrages calcaires formés au cours des millénaires. Après la passerelle en bois, un sentier raide serpente dans la falaise et nous revoilà sur le plateau. Arrivés au parking, des dizaines de motards font à nouveau chauffer leurs machines. C’est en allant prendre le pot traditionnel de fin de rando que nous comprenons le pourquoi d’un tel rassemblement : il s’agissait de la bénédiction des motos faisant suite à une messe.

Encore une sortie bien sympathique, féminine aux deux tiers, où le profil assez roulant a permis de longues discussions et échanges. Un vrai confort pour l’encadrant lorsque tous participent à la bonne marche du groupe ; merci à vous et à la prochaine.

CLUB ALPIN FRANCAIS AIX EN PROVENCE
MAISON DES ASSOCIATIONS
1 RUE EMILE TAVAN
13100  AIX EN PROVENCE
Contactez-nous
Tél. 04 42 27 85 65
Permanences :
jeudi 19:00 - 20:00 (Permanence fermée pendant les vacances scolaires)
Agenda