Carnet de route
Pic du cap Roux
Le 10/06/2019 par MANINI Michel
Sortie du 18 mai 2019
Nous sommes 9 au parking du Pont de l'Arc à 7h30, les prévisions météo en ayant découragé quelques uns. (7 annulations).
Nous laissons les voitures au bord de la mer quelques virages après le village d’Agay.
Les appareils photo se mettent déjà en route tellement la côte découpée par ses rochers rouges est magnifique. Ici c'est un point d'observation, nous marchons sur les bunkers de l'armée allemande de la seconde guerre mondiale.
Nous prenons au départ une DFCI, route libre de voitures destinée à la surveillance contre les incendies. Elle nous rapproche des roches volcaniques du massif de l'Esterel. Ici on pense à Piana en Corse, partie de ce massif qui s'est détachée il y a si longtemps. Les couleurs ocre rouge sont avivées par les verts de la végétation. On aimerait un rayon de soleil pour éclairer les couleurs mais il ne daignera pas venir... Un très léger crachin nous accompagnera mais nous épargnera au moment du repas.
Nous montons au col par un chemin caillouteux bordé de cistes, de bruyère, de chênes lièges, d'arbousiers ; Michel nous cite beaucoup de noms de fleurs que l'on aimerait retenir.
Arrivée au Pic du Cap Roux à 453 m de dénivelé plus haut. Nous redescendons à l'Est puis remontons un chemin pentu, une dernière boucle au sommet nous amène à la construction d'une porte fortifiée qui s'appuie sur les rochers, encore bien conservée. Derrière, un magnifique escalier de pierres nous permet de descendre à l'ermitage, la grotte Saint-Honorat, habitat troglodytique, avec linteau de porte et fenêtre. A l'intérieur, autel, croix, Ex-Votos, statues...
Nous pique-niquons en profitant du magnifique panorama sur les îles de Lérins, le Pic de l'Ours...
La redescente sous un léger crachin qui n'est pas très embêtant se fait dans la bonne humeur. Petit arrêt à la source de la Sainte-Baume, puis sentier en sous-bois et enfin dans la pinède nous conduit aux voitures.
Malheureusement un petit problème de voiture fera perdre le temps habituellement consacré à notre traditionnel pot de fin de randonnée mais tout le monde arrivera à bon port.
Distance : 11 km Dénivelé : 950 m
Merci Paula pour ce CR
Pour visiter l'album cliquez ici : Sortie Caf du 18 mai 2019 Pic du Cap Roux Massif de l'Estérel
